Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Bibliographie

Bibliographie

Alberta Education. - Coli : ensemble d'outils d'observation et d'intervention en lecture. - Alberta : Alberta Education, Language Services. - 416 p.

Alberta Education. - Programme d'études de français langue première. - Alberta : Direction de l'éducation française, 1998. - 164 p.

Association des enseignants franco-ontariens. - La compétence en langue parlée, cycle supérieur. - Ottawa : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1980. - 110 p.

Boyer, Christian. - L'enseignement explicite de la compréhension en lecture. - Boucherville : Graficor, 1993. - 205 p. - ( Collection Savoir-faire pédagogique). - ISBN 2-89242-269-8

Boyer, Jean-Yves et al. - Évaluer le savoir-lire. - Montréal : Éditions Logiques, 1994. - (Collection Théories et pratiques dans l'enseignement). - 321 p. - ISBN 2-89381-115-9

Bureau de l'éducation française. - Les résultats d'apprentissage en français langue première (M-S4). - Manitoba : Bureau de l'éducation française, Éducation et formation professionnelle, 1996. - 146 p. - ISBN 0-7711-2073-7

Caron, Jacqueline. - Quand revient septembre... : Guide sur la gestion de classe. - Vol. 1. - Montréal : Éditions de la Chenelière, 1994. - 450 p. - ISBN 2-89310-199-2

Caron, Jacqueline. - Quand revient septembre... : Recueil d'outils organisationnels.- Vol. 2. - Montréal : Éditions de la Chenelière, 1997. - 440 p. - ISBN 2-89310-324-3

Collectif sous la direction de Clémence Préfontaine et Monique Lebrun. - La lecture et l'écriture. Enseignement et apprentissage. - Actes du colloque Stratégies d'enseignement et d'apprentissage en lecture/écriture. - Montréal : Éditions Logiques, 1992. - (Collection Théories et pratiques dans l'enseignement). - 356 p. - ISBN 2-89381-078-0

Conseil des écoles séparées de Kapuskasing. - Écouter, 7e et 8e années. - Ottawa : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1979. - 60 p.

Daniels, Harvey. - Literature Circles : voice and choice in the student-centered classroom. - Markham : Pembroke Publishers, 1994. - 200 p. - ISBN 1-55138-048-X

De Koninck, Godelieve. - Le plaisir de questionner en classe de français. - Montréal : Éditions Logiques, 1993. - 183 p. - ISBN 2-89381-116-7

Demers, Claire ; Tremblay, Ginette. - Pour une didactique renouvelée de la lecture : du cœur, de stratégies, de l'action. - Rimouski : Éditions L'artichaut, 1992. - 208 p. - (Collection S'outiller et lire pour de vrai). - ISBN 2-921288-01-X

DesRuisseaux, Pierre. - Le livre des expressions québécoises. - Montréal : Éditions Hurtubise, 1979. - 292 p. - HMH. - ISBN 2-89045-200-X

DesRuisseaux Pierre. - Le livre des proverbes québécois. - Montréal : Éditions Hurtubise, 1978. - 219 p. - HMH. - ISBN 0-7758-0132-1

Drapeau, Christian. - J'apprends à apprendre. - Boucherville : Éditions de Mortagne, 1996. - 198 p. - ISBN 2-89074-369-1

Éducation et Formation professionnelle, Manitoba. - Programmes d'études : Document de mise en œuvre : 6e année français langue première. - Winnipeg : Éducation et formation professionnelle Manitoba, division du Bureau de l'éducation française, 1997. - ISBN 0-7711-2107-5

Éducation et Formation professionnelle, Manitoba. - Programmes d'études : Document de mise en œuvre : 7e année français langue première. - Winnipeg : Éducation et formation professionnelle Manitoba, division du Bureau de l'éducation française, 1997. - ISBN 0-7711-2108-3

Éducation et Formation professionnelle, Manitoba. - Programmes d'études : Document de mise en œuvre : 8e année français langue première. - Winnipeg : Éducation et formation professionnelle Manitoba, division du Bureau de l'éducation française, 1997. - ISBN 0-7711-2109-1

Éducation et Formation professionnelle, Manitoba. - Programmes d'études : Document de mise en œuvre : secondaire 1 français langue première. - Winnipeg : Éducation et formation professionnelle Manitoba, division du Bureau de l'éducation française, 1997. - ISBN 0-7711-2104-0

Germain, Bertrand et al. - Dossier d'écriture. - Ottawa : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1987. - 30 p. - ISBN 1-55043-946-4

Giasson, Jocelyne. - La compréhension en lecture. - Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 1990. - 255 p. - ISBN 2-89105-341-9

Giasson, Jocelyne. - La lecture : De la théorie à la pratique. - Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 1995. - 334 p. - ISBN 2-89105-553-5

Girard, Francine. - Apprendre à communiquer en public. - 2e éd. - Belœil : Éditions La Lignée, 1985. - ISBN 2-920190-07-5

Gosselin, Michèle ; Simard, Claude. - Atelier de vocabulaire. - Montréal : Éditions Ville-Marie, 1982. - 253 p. - ISBN 2-89194-062-8

Goupil, Georgette ; Lusignan Guy. - Apprentissage et enseignement en milieu scolaire. - Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 1993. - 445 p. - ISBN 2-89105-516-0

Hébert, Roger. - Le guide : Grammaire pratique pour le secondaire. - Montréal : CEC, 1990. - 322 p. - ISBN 2-7617-0823-7

Howden, Jim ; Martin, Huguette. - La coopération au fil des jours, des outils pour apprendre à coopérer. - Montréal : Éditions Chenelière/McGraw-Hill, 1997. - ISBN 2-89461-137-4

Lafleur, Bruno. - Dictionnaire des locutions idiomatiques. - 2e éd. - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique, 1991. - 670 p. - ISBN 2-7613-0641-4

Larousse. - Le petit Larousse illustré 1994. - Paris : Larousse, 1993. - 1985 p. - ISBN 2-03-300-348-5

Lebrun, Monique. - Les apports de la linguistique à la didactique du français. - Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 1983. - 240 p. - ISBN 2-89208-012-6

Lefebvre, Reine ; L'Italien, Claire. - Le petit lexique. - Boucherville : Éditions françaises, 1994. - (Collection Réussite). - 132 p. - ISBN 2-7618-0079-6

Legendre, Renald. - Dictionnaire actuel de l'éducation. - 2e éd. - Montréal : Guérin, 1993. - 1500 p. - ISBN 2-7601-3337-0

Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan. - Introduction aux apprentissages essentiels communs : Manuel de l'enseignant. - Saskatchewan : Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, 1988. - 62 p.

Mougeon, Raymond. - J'ai à cœur le français 1 : Guide du maître. - Montréal : Guérin, 1986. - 234 p. - ISBN 2-7601-1428-7

Mougeon, Raymond. - J'ai à cœur le français 2 : Guide du maître. - Montréal : Guérin, 1986. - 218 p. - ISBN 2-7601-1429-5

Poissant, Hélène. - L'alphabétisation : métacognition et interventions. - Montréal : Éditions Logiques, 1994. - 234 p. - ISBN 2-89381-215-5

Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (de la maternelle à la douzième année). - Cadre commun des résultats d'apprentissage en français langue première (M-12). - Consortium de l'Ouest, septembre 1996. - 78 p. - ISBN 0-7711-2028-1

Robidoux, Léon A. - L'art de parler en public. - Montréal : Guérin, 1989. - 327 p. - ISBN 2-7601-2316-2

Saint-Laurent, Lise. - Programme d'intervention auprès des élèves à risque : Une nouvelle option éducative. - Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 1995. - 297 p. - ISBN 2-89105-555-1

Tardif, Jacques. - Pour un enseignement stratégique, l'apport de la psychologie cognitive. - Montréal : Éditions Logiques, 1992. - 474 p. - ISBN 2-89381-060-8

Van Grunderbeeck, Nicole. - Les difficultés en lecture : Diagnostic et pistes d'intervention. - Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 1994. - 159 p. - ISBN 2-89105-518-7

Viau, Rolland. - La motivation en contexte scolaire. - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique, 1994. - 222 p. - ISBN 2-7613-0834-4

Watier, Rachelle. - Vivre le français par cœur : Lire et s'exprimer 3A. - Montréal : Guérin, 1983. - 314 p. - ISBN 2-7601-1013-3

Articles

Blain, Raymond. - « La cohérence textuelle ». - Québec français. - No 73 (mars 1989). - Publications Québec français, 1989. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 56-58

Blain, Raymond. - « Discours, genres, types de textes, textes... de quoi me parlez-vous? ». - Québec français. - No 98 (été 1995). - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 22-25

Blain, Raymond. - « Le discours argumentatif dans tous ses états ». - Québec français. - No 79 (automne 1990).- Publications Québec français, 1990. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 36-38

Blain, Sylvie. - « Écrire et réviser avec ses pairs ». - Québec français. - No 98 (printemps 1995).- Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 28-30.

Charron, Richard. - « Apprendre à apprendre ». - Vie pédagogique. - Secteur de l'éducation préscolaire et de l'enseignement au primaire et secondaire. - No 68 (sept.-oct. 1990). - ISSN 07007-2511. - P. 4-7

Chartrand, Suzanne-G. - « L'argumentation, aussi un fait de langue ». - Québec français. - No 79 (automne 1990). - Publications Québec français, 1990. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 40-42

Chartrand, Suzanne-G. - « Les composantes d'une grammaire du texte ». - Québec français. - No 104 (hiver 97). - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 42-45

Chartrand Suzanne-G. - « Lire et écrire des textes de type explicatif au secondaire ». - Québec français. - No 98 (été 1995). - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 26-29

Chartrand Suzanne-G. - « Outils pour l'enseignement des discours argumentatifs écrits en compréhension ». - Québec français. - No 96 (hiver 1995). - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 42-44

Chartrand Suzanne-G. - « Pistes didactiques pour enseigner la production de textes argumentatifs ». - Québec français. - No 97 (printemps 1995). - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 35-37

Chevrier, Louise. - « Écrire en atelier et y prendre goût ». - Québec français. - No 101 (printemps 1996).- Publications Québec français, 1996. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 25-27

Cianflone Suzanne. - « La lecture stratégique. Application d'un organisateur graphique ». - Québec français : Cahier pratique 70. - No 98 (été 1995). - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 63-68

Cloutier, Annie ; Giasson, Jocelyne. - « Se préparer à lire un texte : stratégies à mettre au point au primaire ». - Vie pédagogique. - Secteur de l'éducation préscolaire et de l'enseignement au primaire et secondaire. - No 93 (mars-avr. 1995). - ISSN 07007-2511. - P. 10-12

Crevier, Suzanne. - « La lecture stratégique, application de la stratégie SVA ». - Québec français. - No 97 (hiver 1995). - Cahier pratique 64. - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 65-67

Dulude, Françoise. - « L'enseignement de l'oral en question ». - Québec français. - No 94 (été 1994). - Publications Québec français, 1994. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 28-30

Giasson, Jocelyne. - « La lecture et l'acquisition du vocabulaire ». - Québec français. - No 92 (hiver 1994). - Publications Québec français, 1994. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 37-39

Jaume, Yvette ; Noël, Bernadette ; Godart, Anne-Marie. - « La métacognition : sésame de la réussite, première partie : du concept aux outils ». - Québec français. - No 98 (été 1995). - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 42-47

Jezak, Monika. - « Chercher des informations dans un texte ». - Québec français. - No 97 (printemps 1995). - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 31-34

Lebrun, Monique. - « Le Journal dialogué : pour faire aimer la lecture ». - Québec français. - No 94 (été 1994). - Publications Québec français, 1994. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 34-35

Lusignan, Guy. - « La lecture stratégique au secondaire ». - Québec français. - No 96 (hiver 1995). - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 29-33

Moffet, Jean-Denis. - « Le transfert : Le bon ou le mauvais génie de l'apprentissage ». - Québec français. - No 88 (hiver 1993). - Publications Québec français, 1993. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 34-36

Nadeau, Marie. - « Propositions pour améliorer le transfert ». - Québec français. - No 97 (automne 1995). - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 35-38

Ouellet, Yolande. - « Un cadre de référence en enseignement stratégique ». - Vie pédagogique. - Secteur de l'éducation préscolaire et de l'enseignement au primaire et secondaire. - No 104 (septembre-octobre 1997). - ISSN 07007-2511. - P. 4-10

Paret, Marie-Christine ; Blain Raymond. - « La structure compositionnelle des textes. Entrevue avec Jean-Michel Adam ». - Québec français. - No 99 (automne 1995). - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 54-57

Plessis-Bélair, Ginette. - « L'argumentation orale au primaire ». - Québec français. - No 79 (automne 1990). - Publications Québec français, 1990. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 25-27

Poissant, Hélène ; Falardeau Mireille ; Poëllhuber Bruno. - « La mémoire et la compréhension : quelques aspects théoriques et pratiques à l'usage des enseignants et des élèves ». - Vie pédagogique. - Secteur de l'éducation préscolaire et de l'enseignement au primaire et secondaire. - No 90 (sept.-oct. 1994). - ISSN 07007-2511. - P. 4-8

Provost, Pierre. - « La lecture stratégique, application de la technique prédiction-réaction ». - Québec français. - No 97 (hiver 1995). - Cahier pratique 62. - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 57-59

Sasseville, Michel ; Trahan Évelyne. - « De l'expression orale à la construction de la pensée ». - Québec français. - No 94 (été 1994). - Publications Québec français, 1995. -Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 31-33

Savard, Johanne. - « Le journal dialogué : un projet de lecture au secondaire ». - Québec français. - No 94 (été 1994). - Cahier pratique 57. - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 45-52

Simard, Claude. - « Pour un enseignement plus systématique du lexique ». - Québec français. - No 92 (hiver 1994). - Publications Québec français, 1994. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 28-33

Taddéo, Francine. - « Lecture stratégique ». - Québec français. - No 97 (hiver 1995). - cahier pratique 63. - Publications Québec français, 1995. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 61-64

Tardif, Jacques. - « Pour un enseignement de plus en plus stratégique ». - Québec français. - No 89 (printemps 1993). - Publications Québec français, 1993. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 35-39

Tardif, Jacques ; Meirieu Phillipe. - « Stratégie pour favoriser le transfert des connaissances ». - Secteur de l'éducation préscolaire et de l'enseignement au primaire et secondaire. - No 98 (mars-avr. 1996). - ISSN 07007-2511. - P. 4-7

Turgeon, Jacynthe ; Bédard Denis. - « Modèles cognitifs de l'acte d'écrire ». - Vie pédagogique. - Secteur de l'éducation préscolaire et de l'enseignement au primaire et secondaire. - No 103 (avr.-mai 1997). - ISSN 07007-2511. - P. 9-13

Van Grunderbeeck, Nicole. - « Du transfert des connaissances en lecture. - Québec français ». - No 88 (hiver 93). - Publications Québec français, 1993. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 37-40

Van Grunderbeeck, Nicole. - « Objectivation et gestion mentale en lecture ». - Québec français. - No 83 (automne 91). - Publications Québec français, 1991. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 55-56

Vézina, Hermelle ; Saint-Laurent, Lise. - « Stratégies cognitives pour le lecteur en difficulté ». - Québec français. - No 83 (automne 91). - Publications Québec français, 1991. - Revue trimestrielle. - ISSN 0316-2052. - P. 57-59

Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant