Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Activité 8

Je décris une excursion

Communication
Quoi?
C'est la description d'une excursion faite par une élève.

Pourquoi? Quand? Comment?


Document d'information
Démarche pour préparer la description de mon excursion

Communication

Si je veux préparer la description de mon excursion

Alors,
  1. je choisis l'excursion que je veux décrire, et

  2. je détermine les indices de l'excursion:
    • Où suis-je allé(e)?
    • Quand?
    • Avec qui?

  3. je décris le but de l'excursion:
    • Pourquoi ai-je fait cette sortie?
    • ce que j'y ai vu;
    • ce que j'y ai fait.

  4. J'exprime mon opinion au sujet de l'excursion:
    • ce que j'ai préféré;
    • ce que j'ai moins aimé;
    • ce que j'en pense.




Feuille de travail
Plan de la description de mon excursion

Communication

Le plan de la description de mon excursion

Au début
  1. Je donne un titre à mon excursion:
    _____________________________________________________

  2. Je donne les indices de mon excursion:
    Où? _________________________________________
    Quand? ______________________________________
    Avec qui? ____________________________________

Au milieu
  1. Je décris le but de mon excursion:
    • pourquoi j'ai fait cette sortie: ____________________________________________________

    • ce que j'ai vu: _______________________________      _______________________________

      ______________________________________________________________

      ______________________________________________________________

    • ce que j'ai fait: _____________________________      _______________________________

      ______________________________________________________________

      ______________________________________________________________

À la fin
  1. Je donne mon opinion:
    ce que j'ai préféré: ___________________________________
    ce que j'ai moins aimé: ________________________________
    ce que j'en pense: ____________________________________



Échelle d'appréciation
La description de mon excursion

Communication

Nom de l'élève __________________________________

A B TB E

Contenu
  • L'excursion est nommée.
  •        
  • Les indices de l'excursion sont précisés.
  •        
  • Le but de l'excursion est exprimé clairement.
  •        
  • L'opinion personnelle est donnée.
  •        
  • L'opinion personnelle est claire.
  •        
  •        
    Présentation (au choix)
    q Le volume de la voix est approprié.        
    q Les mots sont bien prononcés.        
    q Le débit est adapté à la situation.        
    q Les accents sur les mots sont au bon endroit.        
    q Les liaisons sont bien faites.        
    q Les phrases sont bien structurées.        
    Organisation de l'information
  • La description de l'excursion est dans un ordre logique.
  •        
  • La chronologie est respectée.
  •        
  •        

    Légende: A
    B
    TB
    E
    à améliorer
    bien
    très bien
    excellent

    Commentaires









    Signature ___________________________________


    Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant