Quoi?
C'est une activité de présentation de soi-même.
Pourquoi?
- Utiliser le vocabulaire descriptif [COM].
- Mieux se faire connaître [COM].
- Savoir se mettre en valeur et se présenter [COM].
- Organiser les informations de façon cohérente [COM] [CRC].
- Sélectionner les informations essentielles [COM] [CRC].
Quand?
- Au début de l'année scolaire.
- Après la lecture d'une biographie.
Comment?
- Je fais un remue-méninges avec les élèves afin de déterminer des catégories permettant d'organiser des informations pour l'autobiographie.
- Je modélise différentes façons de se présenter de manière attrayante et de capter l'attention de l'auditoire:
- Qui suis-je? (sous forme de questions).
- Chronologie des différentes étapes de sa vie, de ses réalisations.
- Présentation sans donner tout de suite le nom de la personne, etc.
- Il est possible d'appuyer son autobiographie avec des photographies, des diapositives, un montage de photographies, une affiche ou tout autre appui visuel.