Quoi?
C'est une activité où l'élève commente et explique une scène, une image, un diaporama, une exposition, une affiche, etc.
Pourquoi?
- Utiliser le vocabulaire descriptif [COM].
- Développer sa pensée [COM] [CRC].
- Présenter ses goûts personnels [COM] [CRC] [AUT].
Quand?
- Lors de la semaine de la francophonie.
- Pour présenter des artistes francophones de l'Ouest.
- Pour présenter un bon roman.
- Lors de l'exposition des œuvres réalisées pendant le cours d'art visuel.
Comment?
- Je travaille le vocabulaire descriptif avec les élèves.
- Je modélise la manière de commenter ou d'expliquer une image en utilisant le vocabulaire descriptif.
- Je présente une image que les élèves doivent commenter et expliquer en utilisant le vocabulaire descriptif.
- Je demande ensuite aux élèves de préparer une exposition d'images ou de photographies ou de pièces d'art que chaque équipe devra nous présenter.
Suggestions
- exposition de travaux scolaires
- exposition de photographie
- exposition de peinture
- diaporama sur l'école
- visite de l'école
- montage de photos sur un thème
- défilé de mode
- illustrations sur un thème
- présentation d'un mime
- présentation d'une maquette, etc.