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Activité 3

Je raconte un événement

CommunicationÉcriture
Quoi?
À l'aide du schéma de récit, raconter un événement qui s'est produit pendant les premiers jours de classe et qui respecte les différentes composantes du schéma de récit.

Pourquoi? Quand? Comment? Variantes


Document d'information
Je prépare ma présentation d'un événement
1re, 2e ou 3e année

CommunicationÉcriture

Je veux raconter un événement,

Alors
  1. je choisis l'événement que je veux raconter, et

  2. je décris cet événement en répondant aux questions:
    • Quand?
    • Qui?
    • Où?
      et

  3. je raconte ce qui est arrivé, et

  4. je précise ma réaction lors de cet événement, et

  5. j'identifie ce que je retiens de cet événement.




Feuille de travail
Plan de la présentation de mon événement
1re, 2e ou 3e année

CommmunicationÉcriture

  1. Je nomme l'événement



  2. Je décris l'événement:
      Quand? _______________________________
      Qui?  _________________________________
      Où? __________________________________

  3. Je raconte ce qui est arrivé





  4. Ma réaction à cet événement



  5. Ce que je retiens de cet événement







Échelle d'appréciation pour un événement raconté
1re, 2e ou 3e année

CommunicationÉcriture

A B TB E

Contenu
  • L'événement est nommé.
  •        
  • Le déroulement de l'événement est décrit.
  •        
  • La réaction à l'événement est citée.
  •        
  • Ce qui est retenu de l'événement est énoncé.
  •        
    Présentation (au choix)
    q Le volume de la voix est approprié.        
    q Les mots sont bien prononcés.        
    q Le débit est adapté à la situation.        
    q L'accent d'intensité est bien placé.        
    q Les liaisons sont bien faites.        
    q Les phrases sont bien structurées.        
    Organisation de l'information (au choix)
  • Le déroulement de l'événemet est logique.
  •        
  •        
  •        

    Légende: A
    B
    TB
    E
    à améliorer
    bien
    très bien
    excellent

    Commentaires









    Signature ___________________________________




    Document d'information
    Schéma des connaissances du schéma du récit

    CommunicationÉcritureLecture


    Page 285




    Document d'information
    Connaissances du schéma de récit
    4e et 5e année

    CommunicationÉcritureLecture

    1. La situation initiale

    La situation initiale répond habituellement à quatre questions. Les réponses à ces questions viennent préciser le contenu.

    Question
    Définition
    Qui? Le héros ou l'héroïne de l'histoire, la personne qui jouera le rôle principal.
    Où? Le lieu dans lequel évoluera le héros ou l'héroïne: pays, région, ville, maison, moyen de transport, etc.
    Quand? Le moment, l'époque, le temps où se déroule le récit:
    • une saison: printemps, été, automne, hiver;
    • un moment de l'année: juin, août, janvier, etc.;
    • un moment de la journée: matin, soir, une heure précise, etc.
    Quoi? C'est l'action que le personnage principal est en train de faire quand le récit commence.
    Exemples: lire, écouter de la musique, se promener, assister à un concert, etc.

    2. L'élément déclencheur

    L'élément déclencheur est souvent introduit par un adverbe ou un indicateur de temps ou de lieu
    Soudain...
    Brusquement...
    Ce jour-là
    C'est là que
    Tout à coup...
    C'est alors que...
    Un jour
    etc.

    L'événement déclencheur répond principalement à trois questions:

    Question
    Définition
  • Qu'arrive-t-il?
  • C'est la menace, le danger ou la surprise.
  • Qui est menacé
        ou qui menace?
  • Le héros ou l'héroïne est en danger.
    On présente l'ennemi ou l'opposant: la personne qui est une menace pour le héros ou l'héroïne, l'animal dangereux ou l'événement naturel qui le met en danger (tempête de neige, incendie, feu de forêt, tempête de sable, etc.).
  • Où la menace
  • L'élément déclencheur se produit dans le lieu où le a-t-elle lieu? personnage principal évolue

    L'élément déclencheur est toujours raconté à l'aide de procédés qui créent des effets de suspense, de peur, d'angoisse, etc.

    Connaissances du schéma de récit (suite)

    3. Les péripéties

    Un récit d'aventures peut contenir plusieurs péripéties. Ce sont les moyens utilisés pour se mettre à l'abri de la menace. Dans les péripéties, on nomme le personnage, mais on décrit surtout les actions: quoi et comment. Ce sont les tentatives du personnage principal pour se sortir d'une situation difficile.

    De plus, on trouve dans les péripéties les résultats de ces différentes tentatives faite pour résoudre le problème.

    Les péripéties sont souvent introduites par: mais, alors, puis, ensuite.

    Lorsqu'il y plus d'une péripétie, différents événements entraînent différentes tentatives du personnage principal pour trouver une solution.

    Dans les péripéties, on emploie des procédés qui créent tantôt des effets de suspense, de peur et d'angoisse, tantôt des effets de calme, d'apaisement et de retour à la sérénité.

    4. La situation finale

    C'est la conclusion du récit. Dans la situation finale, on peut raconter ou décrire la victoire du personnage principal, ses sentiments et ses actions. Cette victoire doit être une suite logique des péripéties vécues tout au long de l'histoire.




    Feuille de travail
    Schéma pour raconter mon événement
    4e et 5e année

    CommunicationÉcriture

    1. Situation initiale:

      Qui? ______________________________________________________
      Quoi? _____________________________________________________
      Où?  ______________________________________________________
      Quand?   ___________________________________________________
    2. Élément déclencheur
      Je commence par le mot:
      q soudain
      q tout à coup
      q brusquement
      q un jour
      q ce jour-là
      q ______________________

      Qu'arrive-t-il?





    3. La péripétie: Quelle action entreprend-on pour résoudre le problème?



      Résultat de cette action: _________________________________________________________

    4. La situation finale: Comment le personnage principal s'en sort-il?



      Sentiments du personnage principal: _________________________________________________
      Morale de cet événement: ________________________________________________________




    Échelle d'appréciation pour un événement raconté
    4e et 5e année

    CommunicationÉcriture

    Nom de l'élève: ________________________________


    Critère

    Description

    Note
         
    La situation de départ est clairement présentée (personnages, lieu, objets, événements). La situation de départ est:
  • excellente
  • très claire
  • claire
  • peu claire
  • invraisemblable
  • absente

  • 5
    4
    3
    2
    1
    0
    __/5

    L'élève présente l'action de son événement. L'élément déclencheur est:
  • extrêmement saisissant
  • très efficace
  • saisissant
  • peu saisissant
  • invraisemblable
  • absent

  • 5
    4
    3
    2
    1
    0
    __/5

    La péripétie est cohérente (faits, événements, actions, réactions des personnages). Le développement de la péripétie est:
  • très cohérent et vraisemblable
  • cohérent et vraisemblable
  • peu cohérent et peu vraisemblable
  • incohérent
  • schématique

  • 10
    8
    6
    4
    2
    __/10

    La situation finale est originale et vraisemblable. La situation finale est:
  • extrêmement surprenante et originale
  • surprenante et vraisemblable
  • prévisible et vraisemblable
  • peu vraisemblable
  • invraisemblable
  • absente

  • 5
    4
    3
    2
    1
    0
    __/5


    Échelle d'appréciation pour un événement raconté (suite)

    Le vocabulaire est évocateur et varié. Le vocabulaire employé est:
  • très évocateur, varié et riche
  • très évocateur et très varié
  • évocateur et varié
  • peu évocateur, peu varié et pauvre
  • très peu évocateur et très peu varié
  • ni évocateur ni varié

  • 5
    4
    3
    2
    1
    0
    __/5
    La construction des phrases est correcte. Commentaire:
    Erreurs     0-2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  +
    Note         10   9  8  7  6  5  4  3   2   1    0
    __/10
    L'élève maintient l'intérêt de son public.
    Très bien
    Bien
    Nécessite de l'amélioration
    q
    q
    q
    L'élève parle à une bonne vitesse.
    Très bien
    Bien
    Nécessite de l'amélioration
    q
    q
    q
    L'élève parle de façon vivante.
    Très bien
    Bien
    Nécessite de l'amélioration
    q
    q
    q
    L'élève parle assez fort pour que toute la classe l'entende.
    Très bien
    Bien
    Nécessite de l'amélioration
    q
    q
    q
    L'élève évite les anglicismes.
    Très bien
    Bien
    Nécessite de l'amélioration
    q
    q
    q
    Il est évident que l'élève a bien préparé sa présentation.
    Très bien
    Bien
    Nécessite de l'amélioration
    q
    q
    q
    Total: ____/40

    Commentaires____________________________________________________________________


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