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Je raconte un événement |
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Document d'information |
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Je veux raconter un événement, Alors
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Feuille de travail
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Qui? _________________________________ Où? __________________________________ |
Échelle d'appréciation pour un événement raconté |
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A | B | TB | E |
Contenu | ||||
Présentation (au choix) | ||||
q Le volume de la voix est approprié. | ||||
q Les mots sont bien prononcés. | ||||
q Le débit est adapté à la situation. | ||||
q L'accent d'intensité est bien placé. | ||||
q Les liaisons sont bien faites. | ||||
q Les phrases sont bien structurées. | ||||
Organisation de l'information (au choix) | ||||
Légende: | A B TB E |
à améliorer bien très bien excellent |
Document d'information |
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Document d'information |
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1. La situation initiale La situation initiale répond habituellement à quatre questions. Les réponses à ces questions viennent préciser le contenu.
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2. L'élément déclencheur L'élément déclencheur est souvent introduit par un adverbe ou un indicateur de temps ou de lieu
L'événement déclencheur répond principalement à trois questions:
L'élément déclencheur est toujours raconté à l'aide de procédés qui créent des effets de suspense, de peur, d'angoisse, etc. |
3. Les péripéties Un récit d'aventures peut contenir plusieurs péripéties. Ce sont les moyens utilisés pour se mettre à l'abri de la menace. Dans les péripéties, on nomme le personnage, mais on décrit surtout les actions: quoi et comment. Ce sont les tentatives du personnage principal pour se sortir d'une situation difficile. De plus, on trouve dans les péripéties les résultats de ces différentes tentatives faite pour résoudre le problème. Les péripéties sont souvent introduites par: mais, alors, puis, ensuite. Lorsqu'il y plus d'une péripétie, différents événements entraînent différentes tentatives du personnage principal pour trouver une solution. Dans les péripéties, on emploie des procédés qui créent tantôt des effets de suspense, de peur et d'angoisse, tantôt des effets de calme, d'apaisement et de retour à la sérénité. |
4. La situation finale C'est la conclusion du récit. Dans la situation finale, on peut raconter ou décrire la victoire du personnage principal, ses sentiments et ses actions. Cette victoire doit être une suite logique des péripéties vécues tout au long de l'histoire. |
Feuille de travail |
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Qui? ______________________________________________________ Quoi? _____________________________________________________ Où? ______________________________________________________ Quand? ___________________________________________________ Je commence par le mot:
Qu'arrive-t-il? Résultat de cette action: _________________________________________________________ Sentiments du personnage principal: _________________________________________________ Morale de cet événement: ________________________________________________________ |
Échelle d'appréciation pour un événement raconté |
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Critère |
Description |
Note |
La situation de départ est clairement présentée (personnages, lieu, objets, événements). | La situation de départ est:
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5 4 3 2 1 0 __/5 |
L'élève présente l'action de son événement. | L'élément déclencheur est:
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5 4 3 2 1 0 __/5 |
La péripétie est cohérente (faits, événements, actions, réactions des personnages). | Le développement de la péripétie est:
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10 8 6 4 2 __/10 |
La situation finale est originale et vraisemblable. | La situation finale est:
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5 4 3 2 1 0 __/5 |
Le vocabulaire est évocateur et varié. | Le vocabulaire employé est:
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5 4 3 2 1 0 __/5 |
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La construction des phrases est correcte. | Commentaire:
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L'élève maintient l'intérêt de son public. |
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L'élève parle à une bonne vitesse. |
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L'élève parle de façon vivante. |
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L'élève parle assez fort pour que toute la classe l'entende. |
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L'élève évite les anglicismes. |
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Il est évident que l'élève a bien préparé sa présentation. |
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Total: ____/40 |
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