Quoi?
C'est une description des vêtements que porte un ou une camarade.
Pourquoi?
- Utiliser du vocabulaire descriptif [COM].
- Utiliser des phrases complètes [COM].
- Apprendre à présenter quelqu'un ou quelque chose [COM] [CRC].
- Préciser sa pensée [COM] [CRC].
Quand?
- Lors de l'Halloween.
- Lors de l'étude d'un thème qui touche aux vêtements, aux couleurs, etc.
- Lors d'une journée costumée.
- Tout au long de l'année afin de réinvestir le vocabulaire descriptif.
Comment?
- Je demande aux élèves d'apporter de la maison de vieux vêtements, des accessoires ou des bijoux sans valeur qui pourraient être reliés au thème exploité.
- Je forme ensuite des équipes pour le défilé de mode.
- Chaque équipe doit déterminer qui sera mannequin et qui fera la présentation des costumes. Il est possible aussi que chaque membre de l'équipe fasse une description de vêtements et soit mannequin.
- Il est possible aussi de faire une improvisation de la présentation d'un vêtement. Une élève doit décrire un vêtement présenté par une autre équipe. De cette manière, l'élève peut apprendre à utiliser de manière plus spontanée les mots de vocabulaire descriptifs utilisés dans d'autres situations préparées.
Variante
- Il est possible d'utiliser cette activité afin de présenter des vêtements d'époques différentes, les vêtements utilisés pour certains métiers ou professions, des vêtements de pionniers et de pionnières, des costumes autochtones, etc.