Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Activité 9

Le passeport-lecture

Lecture

Quoi?
Le passeport-lecture est un outil qui permet à chaque élève de garder des traces des livres qu'il a lus, des progrès effectués dans le rythme de sa lecture et des stratégies utilisées ainsi que de courtes appréciations.

La présentation du passeport-lecture varie selon le nombre d'éléments inclus, mes exigences et les habiletés de l'élève. Il peut s'agir de tableaux photocopiés et rassemblés dans une reliure.

Le passeport-lecture peut être informatisé pour suivre l'élève pendant plusieurs années ou permettre à d'autres élèves d'avoir accès aux appréciations pour choisir des livres pour la lecture individuelle.

Le passeport-lecture peut être personnalisé: une première page présente le lecteur ou la lectrice.

La différence essentielle entre le passeport-lecture et le rapport de livre traditionnel est que chaque rubrique doit être justifiée par des résultats d'apprentissage en fonction du développement du lecteur et de la lectrice. Aucune information n'est gratuite. L'élève doit savoir pourquoi il doit répondre à ces blocs d'informations, en quoi cela lui est utile pour son apprentissage, comment il pourra mesurer ses progrès.

Pourquoi? Quand? Comment?


Feuille de travail
Fiche du passeport-lecture

Lecture

Nom ___________________________________

    Titre
    Auteur ou auteure
    Maison d'édition
    Collection

    Nombres de pages
    Date de production
    _______________________________
    _______________________________
    _______________________________
    _______________________________

    ___________________
    ___________________
    Raisons du choix du livre:







    Thème principal du livre:



    Périodes de lecture
    date
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    nombres de pages lues
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
        date
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    ________
    nombres de pages lues
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________
    __________________


Bref résumé de la partie lue: p.____ à ____







Bref résumé de la partie lue: p.____ à ____







Bref résumé de la partie lue: p.____ à ____







Bref résumé de la partie lue: p.____ à ____







Bref résumé de la partie lue: p.____ à ____







Bref résumé de la partie lue: p.____ à ____









Appréciation du livre: _____________________________________________________________
______________________________________________________________________________

Visages
Indice de difficulté: q facile
q moins facile
q difficile
q très difficile
Durée totale de la lecture du livre:_______________________
Si abandon du livre, pourquoi? ______________________________________________________
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________



Dessin de ce qui m'a le plus frappé dans ce livre:
Dessin

Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant