Quoi?
Un carnet ou un cahier dans lequel les élèves indiquent leur première réaction au texte. Ce type de journal peut être utilisé lorsque tous les élèves lisent le même livre ou des livres du même genre ou du même auteur ou auteure. Ils se posent des questions, analysent leurs réactions à l'histoire, aux descriptions des personnages, aux sentiments, font des liens avec leurs expériences personnelles, avec d'autres livres, avec des événements de l'actualité, ils évaluent la fin de l'histoire, etc.
Ils ne doivent pas raconter l'histoire car l'enseignant ou l'enseignante ou leurs camarades l'ont déjà lue. Il s'agit de les aider à élaborer des critiques de textes en proposant des sujets sur lesquels ils peuvent écrire.
Ce journal est beaucoup plus dirigé que le journal dialogué dans lequel les élèves ont plus de liberté pour exprimer leurs réactions. Je donne des sujets ou pose des questions spécifiques à la suite de mini-leçons, ou je propose des guides de composition ou des listes de vérification.
Pourquoi?
Adopter une attitude de réflexion et de critique vis-à-vis de la lecture [CRC].
Élargir l'éventail des habiletés dans l'analyse de texte [COM] [CRC].
Prendre des notes sur sa lecture [COM] [CRC].
Relever des expressions du texte [COM].
Formuler des réactions personnelles [CRC].
Intégrer sa lecture à son vécu [CRC] [VAL].
Quand?
À chaque fois qu'il y a un temps de lecture.
Comment?
Je donne des mini-leçons sur la façon de traiter différents thèmes en littérature.
Les élèves s'entraînent en remplissant des questionnaires, des diagrammes et des schémas, des tableaux qui peuvent être collés ou intégrés à leur journal.
Au cours de discussions en groupes plus ou moins larges, les élèves vérifient leurs réponses et utilisent le vocabulaire de la critique littéraire.
Évaluation
Je parcours régulièrement les journaux de réaction littéraire pour déterminer les besoins des élèves en terme de vocabulaire, de notions ou d'habiletés.
Le journal de réaction littéraire peut être évalué avec des grilles d'observation élaborées à partir des listes de contrôle fournies aux élèves ou au moyen de fiches anecdotiques.
Les élèves peuvent faire une auto-évaluation à partir de listes de contrôle, avec l'aide d'un ou d'une camarade, ou en comparant leurs
réponses à celles des autres.