Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Activité 8

Le journal de réaction littéraire

Lecture

Quoi?
Un carnet ou un cahier dans lequel les élèves indiquent leur première réaction au texte. Ce type de journal peut être utilisé lorsque tous les élèves lisent le même livre ou des livres du même genre ou du même auteur ou auteure. Ils se posent des questions, analysent leurs réactions à l'histoire, aux descriptions des personnages, aux sentiments, font des liens avec leurs expériences personnelles, avec d'autres livres, avec des événements de l'actualité, ils évaluent la fin de l'histoire, etc.

Ils ne doivent pas raconter l'histoire car l'enseignant ou l'enseignante ou leurs camarades l'ont déjà lue. Il s'agit de les aider à élaborer des critiques de textes en proposant des sujets sur lesquels ils peuvent écrire.

Ce journal est beaucoup plus dirigé que le journal dialogué dans lequel les élèves ont plus de liberté pour exprimer leurs réactions. Je donne des sujets ou pose des questions spécifiques à la suite de mini-leçons, ou je propose des guides de composition ou des listes de vérification.

Pourquoi? Quand? Comment? Évaluation
Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant