Quoi?
C'est une activité au cours de laquelle les élèves questionnent l'auteur ou l'auteure sur une de ses œuvres afin de rendre le texte compréhensible.
Pourquoi?
Rendre un texte plus compréhensible [COM] [CRC].
Quand?
Lors de la lecture de textes d'information [COM] [CRC].
Comment?
Il arrive que le texte d'information manque de cohérence ou d'explications. Cette activité permet à l'élève de faire la distinction entre une tentative pour comprendre un texte et la tentative de rendre un texte compréhensible.
Il faut avant tout faire comprendre que le texte a été écrit par un auteur ou une auteure faillible. Il faut ainsi faire un effort afin de comprendre ce qu'il veut dire.
Il faut en premier lieu montrer comment questionner l'auteur ou l'auteure:
Je commence par la lecture à voix haute du texte.
Je décèle les problèmes.
Je questionne l'auteur ou l'auteure afin de vérifier ce qu'il veut dire.
Je cherche des réponses à mes questions.
Je détermine si l'auteur ou l'auteure a réussi à dire clairement ce qu'il ou elle voulait dire.
Il est possible de poser différents types de questions à l'auteur ou l'auteure:
Qu'est-ce qu'il essaie de nous dire?
Pourquoi peut-il nous dire cela?
Comment aurait-il pu dire les choses plus clairement?