Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Activité 3

Le club de lecture

Lecture

Quoi?
Dans le club de lecture, l'élève peut échanger des livres ou organiser une conférence sur un auteur ou une auteure, un genre et présenter un livre lu aux autres membres.

Pourquoi? Quand? Comment? L'élève peut présenter un livre lu en: Une réunion du club de lecture peut être informelle et permettre une discussion libre, ou être organisée de façon très formelle avec des tâches: une personne à la présidence pour organiser les présentations et l'ordre du jour, un ou une secrétaire qui prend des notes et compose un procès-verbal à chaque réunion et une personne à la trésorerie qui est responsable des échanges de livres.

Évaluation
L'évaluation se fera sous forme d'observation:


Document d'information
Démarche pour le club de lecture

Lecture

Si je veux participer au club de lecture

Alors
  1. je choisis un livre et
    • choisir un livre c'est choisir selon l'appréciation d'une autre personne qui a lu le livre
    • choisir un livre c'est avoir un regard général sur le contenu général du livre ou d'une page
  2. je lis le livre et
  3. je fais une fiche de présentation du livre et
    • contenu de la fiche: titre, auteur ou auteure, collection, maison d'édition, année de publication, nombre de pages, etc.
  4. je fais le schéma du récit et
    • schéma du récit: situation initiale, élément déclencheur, péripéties, situation finale
  5. j'ai un entretien avec l'enseignant ou l'enseignante et
  6. je corrige mon texte et
  7. je remets mon schéma du récit à l'enseignant ou à l'enseignante.



Feuille de travail
Fiche de présentation d'un livre

Lecture

Nom ______________________________
Date ______________________________

Titre ______________________________
Auteur ou auteure ______________________________
Maison d'édition ______________________________
Collection


______________________________
Année d'édition _____
Nombre de pages


_____
Indice de difficulté 1. facile à lire q
2. un peu difficile à lire q
3.


difficile à lire q
Appréciation 1. passionnant q
2. intéressant q
3.


peu intéressant q
Durée de la lecture date du début de la lecture ________
date de la fin de la lecture ________


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant