![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le cercle de lecture |
![]() |
Rôles à distribuer
|
Activités de promotion
|
Feuille de travail Rôle: agent ou agente de voyage 37 |
![]() |
Nom ___________________________________________ Groupe _________________________________________ |
![]() |
Tâche Ta tâche consiste à suivre attentivement l'action et tous les changements qui se produisent. Tu feras la description de chaque lieu en détail, autant avec des mots qu'avec un plan montrant le déroulement des actions. N'oublie pas d'indiquer à quelle page tu as trouvé ces lieux dans le livre. |
page | |
![]() |
Où l'action commence-t-elle?________________________________________________ ________________________________________________________________________ |
![]() |
Où se déroulent les principaux événements?___________________________________ ________________________________________________________________________ |
![]() |
Où prennent fin les événements de cette section du livre? ________________________ ________________________________________________________________________ |
devoir pour la prochaine rencontre p. | ![]() |
à | ![]() |
Feuille de travail |
![]() |
Nom ___________________________________________ Groupe _________________________________________ |
![]() |
Tâche Ta tâche consiste à établir des liens entre le livre et le monde extérieur. Tu établiras un lien entre la lecture et ta propre vie, c'est-à-dire ce qui se passe à l'école, dans ta communauté, dans ta ville ou dans ton village, et tu chercheras les ressemblances avec les événements, les lieux, les personnes ou les problèmes rencontrés. Tu peux aussi établir un lien entre ce livre et d'autres livres traitant du même sujet ou écrits par le même auteur. Il n'y a pas de bonne réponse, mais établis tous les liens possibles entre ton environnement et le livre. |
1. | |
2. | |
3. | |
4. | |
5. |
devoir pour la prochaine rencontre p. | ![]() |
à | ![]() |
Feuille de travail |
![]() |
Nom ___________________________________________ Groupe _________________________________________ |
![]() |
Tâche Tu dois élaborer une liste de questions sur la partie du livre dont ton groupe aimerait discuter. Ne t'arrête pas aux détails: l'objectif est d'aider ton groupe à avoir une idée générale de la lecture et d'être capable de la partager. Habituellement, les meilleures questions pour la discussion sont celles qui proviennent de tes propres réflexions, de tes sentiments ou de tes pensées. Tu peux les noter durant ou après ta lecture. Tu peux aussi t'inspirer des exemples donnés pour développer un thème. |
1. | |
2. | |
3. | |
4. |
devoir pour la prochaine rencontre p. | ![]() |
à | ![]() |
Feuille de travail |
![]() |
Nom ___________________________________________ Groupe _________________________________________ |
![]() |
Tâche Ta tâche consiste à chercher des informations qui se rattachent à un sujet touché dans le livre. Cela pourrait être:
|
devoir pour la prochaine rencontre p. | ![]() |
à | ![]() |
Feuille de travail |
![]() |
Nom ___________________________________________ Groupe _________________________________________ |
![]() |
Tâche Tu dois illustrer d'une manière ou d'une autre ce que tu as lu: sous forme de bande dessinée, schéma, organigramme ou collage. Tu peux aussi dessiner quelque chose qui a été discuté, toute image, idée, sentiment, sensation qui ont été éveillés par ta lecture. Tu peux choisir le médium que tu veux pour faire ton dessin ou ton graphique. Tu peux ajouter des mots pour représenter différentes choses de ta lecture. |
devoir pour la prochaine rencontre p. | ![]() |
à | ![]() |
Feuille de travail |
![]() |
Nom ___________________________________________ Groupe _________________________________________ |
![]() |
Tâche Ta tâche consiste à repérer différentes sections du texte qui peuvent être intéressantes à lire à haute voix. Il s'agit de permettre aux membres du groupe de se souvenir de quelque chose d'intéressant, d'amusant ou d'important. Tu détermines ensuite la manière dont tu veux que cette lecture se fasse: tu peux faire la lecture, demander à une autre personne de lire un extrait ou conseiller la lecture silencieuse avant de discuter. |
Choix p.___ paragr.___ p.___ paragr.___ p.___ paragr.___ p.___ paragr.___ |
Raison du choix _____________________ _____________________ _____________________ _____________________ |
Genre de lecture ___________________ ___________________ ___________________ ___________________ |
important surprenant bien écrit |
information valable amusant provoquant |
troublant belle image étrange |
devoir pour la prochaine rencontre p. | ![]() |
à | ![]() |
Feuille de travail |
![]() |
Nom ___________________________________________ Groupe _________________________________________ |
![]() |
Tâche Ta tâche consiste à rechercher quelques mots du texte spécialement importants. Tu inscris ces mots sur ta feuille en indiquant leur définition que tu as prise dans un dictionnaire ou dans toute autre source. De plus, tu cherches les mots familiers que tu as trouvé intéressants. Tu notes aussi ces mots afin d'attirer l'attention du groupe sur eux. |
Choix | Mots | Définition |
p.___ paragr.___ | ___________________ | _____________________ _____________________ |
p.___ paragr.___ | ___________________ | _____________________ _____________________ |
p.___ paragr.___ | ___________________ | _____________________ _____________________ |
p.___ paragr.___ | ___________________ | _____________________ _____________________ |
p.___ paragr.___ | ___________________ | _____________________ _____________________ |
devoir pour la prochaine rencontre p. | ![]() |
à | ![]() |
Feuille de travail |
![]() |
Nom ___________________________________________ Groupe _________________________________________ |
![]() |
Tâche Ta tâche consiste à préparer un bref résumé de la lecture. Les autres membres du groupe s'attendent à un exposé d'une à deux minutes. Ton résumé doit présenter l'essentiel de la lecture, les points à retenir, les grandes lignes de l'histoire. S'il y a plusieurs idées principales, tu peux les noter sur ta feuille. |
1. | |
2. | |
3. | |
4. | |
5. |
devoir pour la prochaine rencontre p. | ![]() |
à | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |