Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Activité 2

Le cercle de lecture

Lecture

Quoi?
C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves qui y participent lisent le même texte et en construisent le sens ensemble en mettant en commun leurs idées et leurs réactions personnelles. Ceux qui lisent des livres différents comparent les thèmes et le style. Ils peuvent se guider sur un système de référence (questions ou tableau dans lequel ils consignent certaines informations). Je peux diriger les discussions, mais les élèves qui sont très engagés dans leur lecture peuvent mener leurs propres sessions.

Pourquoi? Quand? Comment? Évaluation À ne pas oublier

Rôles à distribuer

Regroupement A (8 élèves)
agent ou agente de voyage
analyste
animateur ou animatrice de la discussion
enquêteur ou enquêtrice
illustrateur ou illustratrice
indicateur ou indicatrice
linguiste
responsable de la récapitulation
Regroupement B (5 élèves)
analyste
animateur ou animatrice de la discussion
illustrateur ou illustratrice
indicateur ou indicatrice
linguiste


Tout autre regroupement est possible.

Activités de promotion

  • Interpréter une scène du roman.
  • Présenter un jeu de rôle:
    • Interviewer l'auteur ou l'auteure ou l'éditeur ou l'éditrice.
    • Interviewer le personnage principal.
    • Interviewer les personnages secondaires.
  • Présenter des événements importants du roman sous forme de nouvelles journalistiques.
  • Créer une affiche de promotion.
  • Créer une nouvelle page couverture pour le roman.
  • Créer une affiche représentant les différents personnages.
  • Présenter une ligne du temps des événements importants du roman.
  • Faire une maquette ou un dessin des lieux importants du roman.
  • Faire l'arbre généalogique d'un personnage important (biographie, roman historique).
  • Transformer en faits divers certains événements du roman.
  • Transformer un chapitre du roman en bande dessinée.
  • Rédiger une autre fin de roman ou le début d'un roman qui ferait suite au roman lu.
  • Rédiger un poème inspiré du roman.
  • Rédiger une lettre à l'auteur ou à l'auteure.




Feuille de travail Rôle: agent ou agente de voyage 37

Lecture

Nom  ___________________________________________
Groupe _________________________________________
Voyage
Titre du livre ____________________________________ Devoir: p. ____ à ____

Tâche

Ta tâche consiste à suivre attentivement l'action et tous les changements qui se produisent. Tu feras la description de chaque lieu en détail, autant avec des mots qu'avec un plan montrant le déroulement des actions. N'oublie pas d'indiquer à quelle page tu as trouvé ces lieux dans le livre.


Description des lieux où se déroule l'action

page
Où l'action commence-t-elle?________________________________________________

________________________________________________________________________
Où se déroulent les principaux événements?___________________________________

________________________________________________________________________
Où prennent fin les événements de cette section du livre? ________________________

________________________________________________________________________

Je porte attention au thème suivant, pour la prochaine rencontre:



devoir pour la prochaine rencontre p. à




Feuille de travail
Rôle: analyste
38

Lecture

Nom  ___________________________________________
Groupe _________________________________________
Titre du livre ____________________________________ Devoir: p. ____ à ____

Tâche

Ta tâche consiste à établir des liens entre le livre et le monde extérieur. Tu établiras un lien entre la lecture et ta propre vie, c'est-à-dire ce qui se passe à l'école, dans ta communauté, dans ta ville ou dans ton village, et tu chercheras les ressemblances avec les événements, les lieux, les personnes ou les problèmes rencontrés. Tu peux aussi établir un lien entre ce livre et d'autres livres traitant du même sujet ou écrits par le même auteur. Il n'y a pas de bonne réponse, mais établis tous les liens possibles entre ton environnement et le livre.

Liens que j'ai établis entre cette lecture et mon environnement:

1.



2.



3.



4.



5.



Je porte attention au thème suivant, pour la prochaine rencontre:



devoir pour la prochaine rencontre p. à




Feuille de travail
Rôle: animateur ou animatrice de la discussion
39

Lecture

Nom  ___________________________________________
Groupe _________________________________________
Titre du livre ____________________________________ Devoir: p. ____ à ____

Tâche

Tu dois élaborer une liste de questions sur la partie du livre dont ton groupe aimerait discuter. Ne t'arrête pas aux détails: l'objectif est d'aider ton groupe à avoir une idée générale de la lecture et d'être capable de la partager.

Habituellement, les meilleures questions pour la discussion sont celles qui proviennent de tes propres réflexions, de tes sentiments ou de tes pensées. Tu peux les noter durant ou après ta lecture. Tu peux aussi t'inspirer des exemples donnés pour développer un thème.

Suggestions de question ou de thème pour aujourd'hui:

1.

2.

3.

4.

Exemples de question: Je porte attention au thème suivant, pour la prochaine rencontre:



devoir pour la prochaine rencontre p. à




Feuille de travail
Rôle: enquêteur ou enquêtrice
40

Lecture

Nom  ___________________________________________
Groupe _________________________________________
Titre du livre ____________________________________ Devoir: p. ____ à ____

Tâche

Ta tâche consiste à chercher des informations qui se rattachent à un sujet touché dans le livre. Cela pourrait être:
  • La géographie, le climat.
  • La culture.
  • Des photos, des images ou du matériel illustrant certains éléments du livre.
  • Un extrait musical qui reflète l'époque à laquelle se déroule l'histoire.
Ce n'est pas vraiment un travail de recherche: il s'agit de trouver quelque chose qui aidera le groupe à mieux comprendre l'histoire. Cherche des choses qui t'intéressent vraiment, qui piquent ta curiosité.

Investigation
Entreprendre des recherches dans: Je porte attention au thème suivant, pour la prochaine rencontre:



devoir pour la prochaine rencontre p. à




Feuille de travail
Rôle: illustrateur ou illustratrice
41

Lecture

Nom  ___________________________________________
Groupe _________________________________________
Titre du livre ____________________________________ Devoir: p. ____ à ____

Tâche

Tu dois illustrer d'une manière ou d'une autre ce que tu as lu: sous forme de bande dessinée, schéma, organigramme ou collage.

Tu peux aussi dessiner quelque chose qui a été discuté, toute image, idée, sentiment, sensation qui ont été éveillés par ta lecture. Tu peux choisir le médium que tu veux pour faire ton dessin ou ton graphique. Tu peux ajouter des mots pour représenter différentes choses de ta lecture.

Fais ton dessin au verso de cette feuille ou sur une autre feuille.

Procédure pour la présentation:
Lorsque l'animateur ou l'animatrice de la discussion t'invite à participer, tu présentes ton dessin. Les autres membres du groupe ne font pas de commentaires. Ensuite, à tour de rôle, ils cherchent à savoir ce que veut dire ton dessin, et à établir un lien avec leurs propres idées au sujet de la lecture. Puis, chacun fait ses commentaires. Mais tu as le dernier mot: tu fais part, après tous les autres, la signification de ton dessin, et tu expliques pourquoi tu as fait cela ou ce qu'il représente.

Je porte attention au thème suivant, pour la prochaine rencontre:



devoir pour la prochaine rencontre p. à




Feuille de travail
Rôle: indicateur ou indicatrice
42

Lecture

Nom  ___________________________________________
Groupe _________________________________________
Titre du livre ____________________________________ Devoir: p. ____ à ____

Tâche

Ta tâche consiste à repérer différentes sections du texte qui peuvent être intéressantes à lire à haute voix. Il s'agit de permettre aux membres du groupe de se souvenir de quelque chose d'intéressant, d'amusant ou d'important.

Tu détermines ensuite la manière dont tu veux que cette lecture se fasse: tu peux faire la lecture, demander à une autre personne de lire un extrait ou conseiller la lecture silencieuse avant de discuter.

Choix
p.___ paragr.___
p.___ paragr.___
p.___ paragr.___
p.___ paragr.___
Raison du choix
_____________________
_____________________
_____________________
_____________________
Genre de lecture
___________________
___________________
___________________
___________________

Raisons possibles du choix:
important
surprenant
bien écrit
information valable
amusant
provoquant
troublant
belle image
étrange

autres_______________________________________________________

Je porte attention au thème suivant, pour la prochaine rencontre:



devoir pour la prochaine rencontre p. à




Feuille de travail
Rôle: linguiste
43

Lecture

Nom  ___________________________________________
Groupe _________________________________________
Titre du livre ____________________________________ Devoir: p. ____ à ____

Tâche

Ta tâche consiste à rechercher quelques mots du texte spécialement importants. Tu inscris ces mots sur ta feuille en indiquant leur définition que tu as prise dans un dictionnaire ou dans toute autre source. De plus, tu cherches les mots familiers que tu as trouvé intéressants. Tu notes aussi ces mots afin d'attirer l'attention du groupe sur eux.

Choix Mots Définition
p.___ paragr.___ ___________________ _____________________
_____________________
p.___ paragr.___ ___________________ _____________________
_____________________
p.___ paragr.___ ___________________ _____________________
_____________________
p.___ paragr.___ ___________________ _____________________
_____________________
p.___ paragr.___ ___________________ _____________________
_____________________

Je porte attention au thème suivant, pour la prochaine rencontre:



devoir pour la prochaine rencontre p. à




Feuille de travail
Rôle: responsable de la récapitulation
44

Lecture

Nom  ___________________________________________
Groupe _________________________________________
Titre du livre ____________________________________ Devoir: p. ____ à ____

Tâche

Ta tâche consiste à préparer un bref résumé de la lecture. Les autres membres du groupe s'attendent à un exposé d'une à deux minutes. Ton résumé doit présenter l'essentiel de la lecture, les points à retenir, les grandes lignes de l'histoire. S'il y a plusieurs idées principales, tu peux les noter sur ta feuille.

Résumés:









Idées principales:

1.

2.

3.

4.

5.


Je porte attention au thème suivant, pour la prochaine rencontre:



devoir pour la prochaine rencontre p. à


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant