Des versions différentes de la même histoire
Quoi?
C'est une activités au cours de laquelle les élèves composent une histoire à l'aide d'une liste de mots clés tirés d'un texte.
Pourquoi?
Faire des prédictions sur un texte [COM] [CRC].
Établir des liens entre les prédictions et le texte de l'auteur ou de l'auteure [COM] [CRC].
Améliorer la compréhension [COM] [CRC].
Quand?
Avant une activité de lecture.
Pour la préparation de la lecture d'un texte parfois plus complexe.
Comment?
Je présente cette activité aux élèves comme une activité au cours de laquelle nous allons deviner ce que pourrait raconter l'histoire.
Pour ce faire, je présente sur transparent, une liste de mots clés tirés du texte à lire.
Je demande ensuite aux élèves de relier tous ces mots d'une manière logique afin de former une histoire.
Le choix des mots clés doit représenter la structure du récit: les personnages, l'événement déclencheur, la tentative pour résoudre le problème, etc.
La liste de mots clés sera d'environ de 10 à 15 mots.
J'écris ensuite l'histoire que le groupe aura élaboré avec cette liste de mots clés.
Ensuite, je fais lire la version originale.
Les élèves comparent ensuite cette version originale avec le texte écrit par la classe.
Je peux reprendre cette même démarche, mais en faisant travailler les élèves deux par deux ou individuellement.
Variante:
Pour les élèves de 1re année, je présente un livre nouveau au moyen d'une discussion fondée sur le titre, l'auteur ou l'auteure et la couverture.
Les élèves font des prédictions à l'aide de cette présentation.
La classe compose oralement une histoire à l'aide de ces prédictions, et cette histoire sera écrite au tableau.
Je fais ensuite la lecture de l'histoire, avec les élèves, sous forme de lecture guidée.
Avec la classe, je compare l'histoire composée à l'histoire lue.