Quoi?
C'est une activité de lecture où deux lecteurs et lectrices, et même plus, présentent un texte lu de façon expressive et dramatique, devant un auditoire. Le texte est ainsi transformé en dialogue afin de rendre l'histoire vivante et ainsi, de capter l'attention de l'auditoire par la voix.
Pourquoi?
Permettre aux élèves de se faire mentalement une représentation de l'histoire [COM].
Sélectionner les informations pertinentes [COM] [CRC].
Favoriser la compréhension du texte [COM] [CRC].
Favoriser l'aisance en lecture [COM].
Mettre en valeur la créativité [COM] [CRC].
Amélioration de l'image soi pour les élèves ayant des difficultés.
Quand?
Après la lecture d'un texte.
Après la lecture d'un chapitre d'un roman.
Lors de toute situation de lecture.
Comment?
Il faut choisir un texte complet, ou si c'est un extrait, il doit être complet en soi:
un texte ayant beaucoup de dialogues, dans lequel on peut ensuite éliminer les «dit-il», «il répondit», etc.
Les élèves lisent l'histoire. Elle peut être différente pour chaque équipe ou être la même pour l'ensemble de la classe.
Il est important de prendre le temps de montrer aux élèves les éléments importants qu'il faut conserver afin de faire un dialogue. Il faut graduer la tâche:
montrer aux élèves comment faire en le faisant avec eux sur transparent;
ne remettre aux élèves qu'une partie du texte à transformer;
en dernier lieu, travailler en sous-groupes.
Après la lecture, les élèves forment des équipes, puis transforment l'histoire en dialogue:
Les élèves sélectionnent les éléments pertinents du texte:
les personnages
les actions
le cadre du récit
Les élèves rédigent leur dialogue.
Les élèves rédigent leur interprétation.
Pour des groupes d'élèves plus jeunes, la transformation du texte en dialogue se fera en groupe classe. Par la suite, ils formeront des équipes afin de travailler leur lecture expressive.
Il ne s'agit pas de mémoriser le texte mais bien d'en faire une lecture expressive.
Il est donc important de travailler la façon de varier l'intonation. Il est possible aussi d'utiliser l'enregistrement de la lecture faite par les élèves.