Quoi?
C'est une activité au cours de laquelle l'élève, qui a lu un texte, va la raconter dans ses propres mots.
Pourquoi?
- Organiser l'information [COM] [CRC].
- Favoriser la compréhension [COM] [CRC].
- Rapporter des informations de manière personnelle [COM] [CRC].
- Sélectionner les informations importantes [COM] [CRC].
- Restructurer le déroulement d'une histoire [COM] [CRC].
Quand?
- Après la lecture d'un texte courant ou littéraire.
Comment?
- Je modélise le rappel d'un texte à l'aide du schéma de récit ou à l'aide de questions:
- De qui parle-t-on dans le récit?
- À quel moment se passe l'histoire?
- Où se déroule l'histoire?
- Quel était le problème du personnage principal?
- Qu'a fait le personnage principal?
- Comment le problème s'est-il réglé?
- Comment se termine l'histoire?
- À l'aide du schéma narratif, je guide les élèves dans la narration du récit.
- Il est possible d'utiliser le rappel avec le groupe-classe:
- Un ou une élève fait le rappel et tout le monde écoute.
- Chaque élève écrit une question à poser à l'élève qui fait le rappel:
- recherche de précision sur des points mentionnés;
- demande de l'opinion de l'élève sur certains comportements du personnage;
- recherche de liens avec d'autres textes lus en classe.
- Le rappel peut aussi se faire en sous-groupe. À ce moment-là, chaque élève enregistre son rappel au magnétophone. Ensuite, les autres élèves écoutent les différents rappels.
- Une autre façon de faire le rappel, est de le faire en équipe. Les élèves sont groupés deux par deux et lisent silencieusement le texte. Ensuite, un premier élève raconte l'histoire dans ses propres mots et l'autre écoute. Celui ou celle qui écoute aura comme objectif d'identifier un élément qu'il ou elle a aimé dans le rappel de l'histoire.
Il est possible de remettre une grille d'écoute et une grille de rappel avec quelques questions afin de faciliter la tâche aux élèves.
- Cette activité de rappel est aussi très utile pour évaluer la compréhension des élèves et pour voir quelles informations semblent importantes pour eux.