Quoi?
Une forme d'animation du livre dont les élèves ont tour à tour la responsabilité soit individuellement soit en groupe. L'élève décrit ses réactions à un des livres qu'il a lu et essaie de communiquer son enthousiasme à d'autres par le ton de sa voix et sa gestuelle.
Pourquoi?
- Présenter aux élèves des expériences intéressantes et informatives sur la lecture.
- Partager ses réactions face à la lecture d'un livre et communiquer ses idées [COM] [CRC].
- Faire acquérir des habiletés de réflexion, de discussion et d'évaluation dans le contexte d'une communication [CRC].
- Encourager les choix personnels de textes, d'auteurs et de genres littéraires [VAL] [AUT].
- Reconnaître qu'il y a souvent en littérature des thèmes et des sujets qui reviennent souvent et qui nous aident à donner du sens à notre vie et au monde qui nous entoure [VAL].
- Donner des occasions de réinvestir leur réaction à la lecture dans des activités orales [COM].
Quand?
- La promotion peut être planifiée pour certains jours de la semaine, surtout si elle est plus élaborée et que des élèves d'autres classes y sont invités.
- Peut être imprévue si des élèves veulent faire part aux autres d'une bonne expérience de lecture.
- Peut être présentée juste avant une période de lecture.
Comment?
- Je modélise à plusieurs reprises des présentations de livres et diverses réactions à la lecture avant de demander aux élèves de parler de leurs lectures.
- J'encourage en particulier les élèves à faire part des informations et des découvertes suivantes:
- les raisons pour lesquelles il a choisi ce livre
- des informations sur l'auteur ou l'auteure
- ce qu'il aurait changé s'il avait été l'auteur ou l'auteure ou l'éditeur ou l'éditrice
- ce qui l'a ému ou agacé;
- les raisons pour lesquelles d'autres personnes devraient lire ce livre
- le thème principal du livre
- un passage intéressant et les raisons de son intérêt pour celui-ci
- des passages dont le style est particulièrement fort ou bien réussi
- des jeux-questionnaires pour activer les connaissances antérieures de leurs camarades et les amener à se poser des questions dont ils trouveront les réponses dans le livre
- des connaissances sur sa vie personnelle ou sur le monde qui l'entoure acquises à travers la lecture
- J'encourage les autres élèves à poser des questions sur le livre ou sur l'auteur ou l'auteure.
- Je pose des questions aux élèves qui ne participent pas beaucoup.
- Je m'assure que cette promotion est courte (trois à cinq minutes environ): le but est d'intéresser les autres élèves à lire le livre et non pas de le raconter en détails ni d'en faire une analyse détaillée.
- Je fais faire des liens entre les livres ou les auteurs ou les auteures, je les fais classifier selon les sujets ou les genres préférés.