Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Activité 1

L'art dramatique en contexte

Lecture

Quoi?
Ce n'est pas une activité d'interprétation théâtrale: son but premier est de faire intervenir l'expérience et les connaissances des élèves pour leur faire imaginer comment ils réagiraient dans une situation donnée.

L'art dramatique en contexte permet d'apprendre à mieux comprendre les attitudes et les valeurs d'autrui. Dans une activité de littérature, on peut y faire appel pour approfondir la compréhension des comportements des personnages d'un roman.

Grâce à l'art dramatique, l'élève s'exprime et élargit ses rapports avec les autres ainsi que sa connaissance du monde et de lui-même.

Pourquoi? Quand? Comment?
Le déroulement d'une activité d'art dramatique en contexte est illustré par l'exemple ci-dessous: D'autres exemples:
Dans le contexte d'un jeu de rôle à partir des personnages d'un roman, je peux: Pour toutes ces activités, il est important d'engager le plus grand nombre d'élèves possible dans des groupes de recherche.

Évaluation
L'évaluation se fera sous forme d'observation. L'observation a lieu pendant l'activité elle-même ou à la suite de celle-ci si j'en fais un enregistrement sur vidéocassette ou audiocassette. J'observe:
Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant