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Le journal dialogué 53 |
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Document d'information |
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Suggestions de mini-leçons
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Exemples de débuts de phrases pour guider la réaction à la lecture d'un roman:
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Que peux-tu faire dans ton journal dialogué:
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Exemple de lettre de l'enseignant.e
Cher lecteur, chère lectrice Voici ton journal de lecture! C'est là que tu pourras parler avec moi, ainsi qu'avec tes camarades de classe, de livres, de poésie, d'auteurs. Tu rédigeras des lettres pour les autres membres de la classe et pour moi, l'enseignant ou l'enseignante; nous répondrons à tes lettres. Toutes tes lettres seront rédigées dans ton cahier, à la fin de la période de lecture ou quand tu fais tes devoirs. Tes lettres témoigneront de tes réflexions, de tes réactions à ta lecture. Dans tes lettres, parle-nous de ce qui t'a impressionné, de ce que tu as senti, aimé ou détesté; explique-nous pourquoi. Parle-nous de ce que tu ressens après la lecture d'un livre. Pose des questions. Partage tes sentiments et tes expériences. Tu dois rédiger au moins une lettre par période de lecture. Une lettre sur _____ me sera adressée. Tu peux en rédiger plus si tu le veux. N'oublie pas d'indiquer la date de chaque lettre ou réponse ainsi que le titre de ton livre et le nom de l'auteur ou de l'auteure. Quand tu m'écris, dépose ton cahier sur mon pupitre. Quand tu écris à un ou une autre camarade, donne-lui ton cahier. Lorsque tu reçois une lettre, tu as 24 heures pour lui répondre. Attention de ne pas perdre ou endommager le cahier des autres. Tu peux répondre aux lettres durant la période de lecture ou à d'autres moments libres. J'attends avec impatience de te lire! |
Lettre modèle (l'envoi) date: Martine, J'ai presque terminé le roman de Louis Émond, Taxi en cavale. J'ai hâte de savoir ce qui va arriver au chauffeur de taxi qui a été capturé par des bandits. Dans cette histoire, le personnage qui m'a le plus touché est une fille handicapée. Elle reste toujours assise sur une chaise roulante: évidemment, elle ne peut pas marcher. Ce personnage m'a rappelé un cauchemar. Le voici: j'avais eu un grave accident et j'étais paralysé. J'étais condamné à rester sur une chaise roulante jusqu'à la fin de mes jours. Je ne pouvais plus pratiquer mes sports préférés. Ce qui me rendait triste par-dessus tout, c'était le fait de ne plus être comme les autres. Je te raconte tout cela pour expliquer que ça ne doit pas être facile quand on est handicapé. Qu'en penses-tu? À bientôt. Benoît |
Lettre modèle (la réponse) date: Bonjour Benoît, Souvent, les gens se donnent eux-mêmes des limites qui sont de véritables handicaps. Ils sont handicapés de volonté. «Je ne peux pas faire cela, je ne suis pas capable, etc.» Je crois que ces gens-là sont les véritables handicapés. Les rêves sont des expériences tellement intenses et pures qu'ils nous permettent d'apprendre beaucoup sur nous-mêmes: nos peurs, notre façon de voir le monde. Dans ton rêve, tu as pris conscience des limites et de la tristesse que tu ressentirais si tu étais handicapé. De la même façon qu'un rêve, un roman entraîne le lecteur à vivre des expériences qu'il ne connaîtrait pas dans la réalité et lui permet d'expérimenter des solutions sans avoir à prendre des risques réels. J'aimerais savoir comment se sent le personnage handicapé de Taxi en cavale. Se sent-elle comme toi dans ton rêve? Sinon, quelle en est la différence? Tu m'en glisseras un mot dans ta prochaine lettre. Salut. Martine |
Feuille de travail |
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