Quoi?
Ce sont des suggestions de jeux qui permettent de jouer avec les mots, avec les sons, d'inventer de nouvelles associations, de développer des idées.
Pourquoi?
- Découvrir le plaisir de jouer avec les mots ou avec les idées [CRC] [COM].
- Permettre aux enfants d'aborder l'écriture d'une façon sécurisante [AUT].
Quand?
- Lors des ateliers d'écriture.
- Comme activité de transition.
- Comme activité d'enrichissement.
C'est écrit dans le journal
- Ce jeu peut se faire individuellement ou en équipe de deux.
- Matériel: une enveloppe, une paire de ciseaux, un crayon et du papier, une ou deux pages de journal.
- Chaque équipe reçoit le matériel indiqué puis découpe des mots dans le journal et les place dans l'enveloppe.
- Ensuite, les équipes échangent leur enveloppe avec celle d'une autre équipe et rédigent une histoire à partir des mots reçus. Il est possible de compléter cette liste de vocabulaire avec des mots personnels.
- L'équipe fait ensuite la lecture des phrases rédigées ainsi.
Une histoire à la chaîne
- 4 à 8 participants et participantes par histoire
- Matériel: un crayon par personne et une feuille de papier.
- Les participants et participantes sont assis en cercle.
- Le premier joueur propose un nom (par exemple «Martine») et il l'écrit sur une feuille qu'il passe ensuite à son voisin de gauche.
- À tour de rôle, chaque élève écrit un mot pour continuer la phrase.
- Il est possible de poursuivre le jeu de façon à écrire plusieurs phrases qui composeront une histoire.
- Un membre de l'équipe peut ensuite lire l'histoire à son équipe.
J'associe des mots
- Toutes les 10 secondes, une personne de la classe lit un mot.
- Aussitôt, les autres élèves écrivent le premier mot qui leur vient à l'esprit et ainsi de suite pour chacun des mots de la liste.
- Il est important de choisir des mots qui rejoignent le vécu de l'élève.
- De cette manière, on peut se fabriquer une banque de mots pour rédiger un texte.
- Il est possible de partir d'un seul mot et chaque élève fait sa propre liste de mots choisis par association.
- Il est possible de présenter à haute voix la liste de mots ainsi constituée.
J'enrichis des phrases
- Des équipes de 4 personnes.
- Matériel: une feuille et un crayon par personne.
- Chaque personne écrit une phrase simple sur sa feuille.
- Elle passe ensuite sa feuille à son voisin ou sa voisine de gauche.
- La personne qui reçoit la phrase doit la lire et y ajouter une information ou un mot qui complète la phrase.
- Exemple:
- Le chien dort dans le salon.
- Le gros chien dort dans le salon.
- Le gros chien de Jean dort dans le salon.
- Le gros chien de Jean dort sur le divan dans le salon.
- Il est possible de déterminer la nature des mots à ajouter.
Le mot inconnu
- En équipe de deux.
- Matériel: un dictionnaire, une fiche avec un mot inconnu.
- Chaque équipe reçoit une fiche sur laquelle est inscrit un mot dont le sens est inconnu des joueurs.
- Chaque équipe doit fournir trois définitions pour son mot:
- 2 définitions imaginées par elle;
- une définition du dictionnaire.
- Elle inscrit ses définitions dans l'ordre de son choix.
- L'équipe lit ensuite ses définitions à une autre équipe afin de faire trouver la bonne définition.
- Le jeu se poursuit jusqu'à ce que toutes les équipes aient eu la chance de présenter leurs définitions.
Quel problème!
- Ce jeu se joue en équipe d'au moins
4 personnes.
- Matériel: une feuille et un crayon par personne.
- Sur une feuille, chaque élève décrit une situation problème. Par exemple: Lorsqu'elle était dans la cour de récréation, Marie a cassé une vitre de la fenêtre de la classe.
- Chaque personne passe ensuite sa feuille à son voisin ou à sa voisine de gauche qui doit rédiger une conséquence à la situation décrite.
- En reprenant l'exemple: Lorsqu'elle était dans la cour de récréation, Marie a cassé une vitre de la fenêtre de la classe. Elle a eu peur.
- Chacun passe de nouveau la feuille à son voisin ou sa voisine de gauche et doit rédiger une deuxième conséquence.
Lorsqu'elle était dans la cour de récréation, Marie a cassé une vitre de la fenêtre de la classe. Elle a eu peur. Elle est allée se cacher en avant de l'école.
- Le jeu continue jusqu'à ce que chaque élève retrouve sa feuille de départ.
- On peut ensuite s'amuser à lire à haute voix la description des problèmes et les conséquences suggérées.
Les vendeurs
- En équipe de deux.
- Matériel: une feuille et un crayon par équipe.
- Il faut faire une liste d'objets ou de services difficiles à vendre. Par exemple:
- un chat invisible
- une maison hantée
- un voyage sur la planète Saturne
- une île des territoires du Nord-Ouest
- un squelette de souris
- Il s'agit ensuite de présenter sa liste d'objets à une autre équipe afin que celle-ci rédige une liste d'arguments afin de convaincre un éventuel acheteur.
- L'autre équipe peut choisir un seul objet afin de rédiger sa liste d'arguments.
- Les arguments peuvent ensuite être lus à haute voix.