Quoi?
A partir d'une image, d'une toile d'un peintre canadien ou de réputation internationale, les élèves devront rédiger une histoire en s'inspirant des différents éléments de l'image.
Les reproductions d'œuvres de peintres naïfs qui représentent des scènes de la vie quotidienne peuvent inspirer de beaux textes.
Il est conseillé de profiter de cette activité pour faire connaître des peintres canadiens.
Pourquoi?
- Favoriser la créativité [CRC].
- Rédiger une histoire cohérente [COM] [CRC].
- Utiliser le schéma narratif [COM] [CRC].
Quand?
- Comme élément déclencheur d'une situation d'écriture.
- Lors d'une nouvelle situation d'écriture.
- Lors de l'étude d'un thème.
Comment?
- Je présente une reproduction d'une toile ou une image évocatrice. Si c'est l'œuvre d'un ou d'une artiste, je présente l'artiste, je fais une courte description de sa vie, je parle de ses origines, etc.
-