Quoi?
Les groupes de révision des textes sont des groupes de consultation ou des entrevues avec les élèves et ce, en petits groupes.
Pourquoi?
Favoriser le réinvestissement du vocabulaire métacognitif en situation de communication [COM].
Augmenter la qualité des textes en permettant la négociation de la forme dans des situations sociales et en facilitant l'accès à plusieurs points de vue [COM] [CRC].
Développer le raisonnement critique et la créativité par la résolution de problèmes [COM] [CRC].
Motiver les élèves à écrire plus souvent en leur facilitant la tâche et en la rendant plus agréable.
Augmenter l'autonomie des élèves [AUT].
Quand?
Quand l'élève en ressent le besoin ou est prête à lire la première version de son texte.
Comment?
Il est préférable de ne pas organiser plus de trois groupes de révision à la fois pour limiter le bruit. Je peux donner une consultation informelle en cas d'urgence.
L'élève se prépare en formulant son problème ainsi qu'une liste de questions à poser au groupe.
Premier brouillon
Les membres du groupe n'ont pas d'exemplaire du texte puisque l'auteur ou l'auteure est responsable de tout changement.
Ils doivent écouter attentivement. De plus, les remarques doivent porter sur l'organisation des idées et non pas sur des erreurs superficielles.
L'élève expose son problème ou informe le groupe du type d'aide dont elle a besoin et du but de cette révision.
L'élève lit son texte à haute voix une ou deux fois, selon la longueur, tout en faisant une pause entre les deux lectures.
Les membres du groupe notent les idées et les mots clés pendant la pause.
Après la seconde lecture, les membres du groupe posent des questions pour clarifier leur compréhension du texte et font des suggestions spécifiques.
L'élève décide des changements à apporter à son texte.
La même démarche peut se répéter pour différents brouillons successifs.
Dernier brouillon
L'élève indique le type d'aide qu'elle aimerait recevoir.
L'élève lit son texte pendant que les autres écoutent attentivement.
Les membres du groupe font des commentaires positifs et posent des questions pour clarifier leur compréhension du texte et du problème. Ils peuvent faire des suggestions spécifiques à partir de leurs propres expériences du processus d'écriture.
L'auteure distribue des exemplaires de son texte pour que le groupe l'aide à corriger les erreurs de grammaire, d'orthographe, etc. Chaque membre du groupe se spécialise dans la correction d'un type d'erreur (vocabulaire, ordre des mots, ponctuation, accords, orthographe, etc.).