Quoi?
C'est une activité de rédaction collective. Une élève décrit aux autres les circonstances d'une expérience personnelle. Les mots et expressions sont notées sur une grande feuille ou au tableau. L'élève utilise ces mots pour dicter des phrases à l'enseignante ou à l'enseignant. Les autre élèves participent en révisant et en corrigeant le texte, en vérifiant la structure de la phrase, en vérifiant les mots dans le dictionnaire, les verbes et les accords des mots. Ce texte produit par le groupe sert de modèle d'écriture et d'application des règles de grammaire.
Pourquoi?
Modéliser le processus d'écriture, les habiletés et l'interaction dans les groupes d'écriture [COM].
Utiliser le vécu de l'élève comme base de lecture et d'écriture [COM].
Quand?
Tout au long de l'année.
Comment?
Pour bénéficier au maximum de cette activité la démarche suivante est suggérée:
Je motive les élèves à communiquer oralement (tout événement vécu peut servir de source d'idées).
Je guide les élèves dans la description de l'événement ainsi que dans la discussion qui suivra pour générer autant d'idées que possible sur le sujet.
J'écris les mots, le message ou l'histoire de l'élève au tableau ou sur une grande feuille. Je demande aux élèves de vérifier la structure du texte et la suite logique de l'événement. J'écris lisiblement ce que dicte l'élève en changeant son texte le moins possible.
J'utilise le vocabulaire spécifique à la description du langage écrit: noms, adjectifs, verbes, déterminants, phrase, fin d'une phrase, ponctuation, genre et nombre, etc., en montrant aux élèves le processus d'écriture.
Je lis le texte ou l'histoire.
Je mets la date sur la feuille et je l'affiche en classe pour pouvoir se référer au processus d'écriture quand l'occasion se présentera.
Je demande à l'élève de copier son texte sur une feuille pour l'insérer dans un dossier d'écriture.
J'utilise le brouillon qui est sur la grande feuille lors d'une consultation sur l'écriture, et j'aide l'élève à formuler quelques stratégies qui lui seront très utiles pour appliquer le processus d'écriture de façon autonome. J'aide l'élève à prendre des notes qui seront attachées au texte achevé afin de s'y référer au besoin.