Quoi?
C'est transformer une histoire connue en changeant les composantes de cette histoire. Il s'agit donc de raconter l'histoire en changeant le point de vue.
Par exemple, prendre l'histoire de Cendrillon et raconter l'histoire du point de vue de la belle-mère ou bien changer Cendrillon en garçon ou encore, Cendrillon devient une fille intolérante à l'égard de sa belle-mère.
Il est possible d'utiliser toute histoire qui a plus de deux personnages et de changer les rôles.
Pourquoi?
Mieux comprendre le cadre du récit [COM] [CRC].
Favoriser la créativité [CRC].
Quand?
Après la lecture d'une histoire.
Comment?
Je fais la lecture d'une histoire en salle de classe.
Je fais ressortir les rôles des personnages.
Je forme ensuite des équipes de rédaction.
je détermine avec les élèves le point de vue à adopter afin de changer l'histoire.
Chaque équipe de rédaction peut ensuite lire à voix haute leur nouvelle version de l'histoire à une autre équipe.
Variante
Il est possible aussi de faire raconter une histoire connue, un conte traditionnel, une légende.
Les élèves peuvent aussi raconter un événement qui s'est passé à l'école ou ailleurs, en choisissant différents points de vue.