Quoi?
L'atelier d'écriture permet à l'enfant de se sentir libre de rédiger ce qu'il veut.
Chaque atelier d'écriture se compose de trois étapes:
- la lecture de texte: chaque élève qui désire lire un texte au groupe s'inscrit à l'avance sur une feuille préparée à cette fin. L'élève choisit la manière dont il veut présenter son texte. Il peut même choisir de faire lire son texte par une autre personne ou même d'en faire une lecture chorale c'est-à-dire le faire lire par deux ou trois élèves en même temps.
- Cette activité peut durer de 15 à 30 minutes selon le groupe d'élèves.
- La disposition la plus appropriée:
- pour les plus jeunes, en face du groupe (de cette façon je peux aider celui ou celle qui aurait certaines difficultés à lire son texte);
- assis par terre en cercle (de cette façon, chacun des élèves peut regarder l'autre).
- Quelques exemples de textes:
- le texte-marionnette: une feuille repliée et agrafée dans laquelle l'élève introduit sa main; le texte est écrit d'un côté et le lit tandis que les élèves regardent le dessin qui orne l'autre côté;
- le texte accompagné d'une maquette explicative;
- un mini-livre;
- un poème-affiche.
- Les activités dirigées: ce sont des activités qui permettent de donner le point de départ d'une activité d'écriture, de modéliser une stratégie d'écriture, de planifier, de réaliser collectivement une activité d'écriture. Elles permettent de soutenir les élèves qui n'écriraient pas autrement, etc.
- Les activités au choix: elles peuvent faire suite à une activité dirigée. Les élèves peuvent:
- composer des légendes pour diverses photos;
- rédiger un journal de bord;
- prendre l'initiative d'une activité;
- préparer un jeu de vocabulaire;
- faire une recherche individuelle; etc.
Pourquoi?
- Avoir à rédiger un texte cohérent amène à un raisonnement cohérent. La rédaction est un processus important d'intégration des idées et une force organisatrice dans le développement mental [CRC] [COM].
- Le texte est un produit concret des progrès de l'élève et lui donne confiance en ses possibilités [CRC].
- L'atelier d'écriture permet aux élèves de prendre conscience qu'une production finale en écriture implique un travail de préparation [CRC] [AUT].
- L'atelier d'écriture fournit aux élèves des modèles scripteurs qui favorisent les pratiques d'autorégulation pouvant être mobilisées en cours d'écriture [COM] [CRC] [AUT].
Quand?
- Il faut avoir une ou deux périodes structurées et des périodes libres:
- les périodes structurées (je suis surtout l'animateur ou l'animatrice) servent à faire des activités telles que:
- mise en situation, amorce;
- apprentissages collectifs, modelage;
- mise en commun, discussions, échanges;
- pistes nouvelles pour maintenir la motivation, etc.
- les périodes libres permettent aux élèves de faire un travail qui se rapporte à l'atelier d'écriture. Il faudrait prévoir au moins une période pour le travail en équipe.
Comment?
- Je prévois des espaces pour:
- l'affichage
- le travail d'équipe
- le matériel d'écriture pour le groupe
- une tablette ou une boîte pour le rangement des dossiers d'écriture.
- Avant de commencer mon premier atelier d'écriture, je demande aux élèves d'apporter des revues illustrées pour le jeu du «prénom-portrait».
- Je leur explique qu'ils pourront conserver leurs productions écrites dans un dossier personnel.
- Cette activité s'adapte bien à un premier atelier d'écriture.
- Je présente la démarche du jeu du «prénom-portrait»:
- pour réaliser mon prénom-portrait, je choisis des illustrations dans des revues illustrées qui représentent mes goûts, mes préférences, mes rêves, et
- je dessine le contour des lettres de mon prénom, et
- je découpe les lettres, et
- je colle les lettres de mon prénom sur une feuille 8½ x 14'', et
- sous chaque lettre, j'écris une ou deux phrases explicatives.
Pour les plus jeunes, il est possible d'écrire son prénom et de dessiner sur la feuille ce qu'il ou elle aime le plus.
- Lorsque tout le monde a terminé, je demande à ceux et celles qui le désirent de venir lire leur texte aux autres. Si le temps manque, cette activité de lecture peut se continuer lors de l'atelier d'écriture suivant.
- Le prénom-portrait peut être rangé dans le dossier d'écriture ou bien collé sur le dossier d'écriture.
- Pour varier les ateliers d'écriture, il suffit de regarder autour de soi, dans ce que rapportent les enfants de la maison, dans les suggestions des élèves, à partir de ce qui peut faire rire, pleurer et même fâcher!
- Il est bon d'exploiter des jeux d'écriture qui permettent de découvrir et d'apprécier les jeux de mots, les jeux avec les sons, d'inventer de nouvelles associations, de développer des histoires.
Classification possible des sources d'inspiration des textes des élèves:
- P texte personnel.
- J jeu de mots.
- A texte écrit avec l'aide d'un ou d'une adulte.
- C texte choisi et recopié avec indication de la source.
- IN texte inspiré d'une histoire, d'un film ou autre.
- D une histoire, un héros ou un titre qui ont servi de point de départ au texte.