Quoi?
Ce sont différentes situations de communication orale qui permettent de jouer avec la langue, de réinvestir le vocabulaire et de développer la spontanéité en français.
- Jeu du téléphone
Conversation téléphonique enregistrée, écoutée, discutée, corrigée et évaluée.
- Jeu de la meilleure histoire
Dans ce jeu d'équipe, les élèves doivent développer une histoire à partir d'éléments du schéma narratif qui leur est remis.
- Jeu du mot à trouver
Une élève sort de la classe. Pendant ce temps le groupe choisit un mot relié au thème étudié ou à tout autre sujet. L'élève revient dans la classe et pose des questions afin de trouver le mot. Les autres élèves ne peuvent répondre que par oui ou non. Il est important de limiter le temps accordé pour deviner le mot choisi.
- Jeu de la bande dessinée muette
À partir d'une bande dessinée muette, chaque équipe invente l'histoire correspondante. Elle est ensuite présentée au groupe par le ou la secrétaire.
- Qui suis-je?
Une élève présente une description d'une personne, d'un animal, d'un objet, d'un pays ou d'une découverte, etc., en ne disant jamais le nom de ce qu'elle décrit. Les autres élèves doivent identifier le sujet de la description.
- Jeu des charades
Mot divisé en syllabes dont une définition définit chacune de ces syllabes pour former un tout. C'est le son de la syllabe qui est important, pas la graphie.
- Jeu des devinettes
Jeu qui permet de créer et d'utiliser le vocabulaire précis et de s'amuser.
Exemple: Qu'est-ce qui réfléchit sans penser? Le miroir.
- Jeu de l'asile de fous
Une élève-médecin sort de la classe. Les autres élèves ont comme directive, lorsque l'élève-médecin leur pose personnellement une question, de répondre à la question précédente.
L'élève-médecin questionne une première personne qui répond n'importe quoi. La deuxième répond à la première question, etc. Tout malade qui ne respecte pas la règle est éliminé.
- Jeu de mimes
Chaque équipe prépare une scène muette de quelques minutes et la présente à la classe. Les autres doivent ensuite raconter la scène jouée.