Quoi?
À partir d'une phrase de départ, j'additionne un élément à cette même phrase.
Pourquoi?
- Enrichir ses phrases [COM] [CRC].
- Apprendre à jouer avec les mots [COM] [CRC].
- Organiser l'information d'une phrase [COM] [CRC].
Quand?
- Après une leçon sur un concept grammatical.
- Activité de transition.
- Activité d'enrichissement du vocabulaire.
Comment?
- Je forme des équipes.
- Je présente une phrase et je montre aux élèves comment y ajouter l'information et surtout quel genre d'information il est possible d'y ajouter.
Exemple:
- Une femme marchait sur le trottoir.
- Une vieille femme marchait sur le trottoir.
- Une vielle femme marchait seule sur le trottoir.
- Une vieille femme marchait seule sur le trottoir, au centre-ville.
- À chaque équipe, je demande de compléter une phrase. Les autres équipes écoutent lorsque qu'une équipe travaille. Il s'agit de garder toujours la même phrase, mais d'y ajouter un autre élément.
- Il est important que la phrase garde son sens avec chacun des ajouts.
- Il est possible aussi de donner des consignes sur le genre de mots à ajouter. Par exemple, ajouter seulement des adjectifs qualificatifs, des adverbes ou des compléments de phrase.