Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Activité 7

L'improvisation individuelle non préparée

Communication

Quoi?
C'est une activité dans laquelle l'élève choisit un thème et, après 5 minutes de réflexion, en parle devant la classe. Il y a trois catégories de thèmes: Les suggestions de thèmes sont faites à partir des différents thèmes obligatoires des programmes d'études de français, de sciences humaines, d'hygiène et de sciences.

Pourquoi? Quand? Comment?


Document d'information
Suggestions de thèmes
1re année

Communication

Catégorie: raconter
  • une histoire illustrée
  • un événement de ma vie familiale
  • un nuit sous la tente
  • la recherche d'un objet perdu
  • une tradition de ma famille
  • une journée de vacances
  • une journée de fête
  • la recherche d'une solution
Catégorie: informer
  • le déroulement d'une activité
  • le déroulement d'une journée à l'école un arbre
  • la Terre
  • les plantes
  • la sécurité à bicyclette
  • les stéréotypes dans les jeux
  • mes oreilles et les sons
  • les soins pour mes yeux
  • les garçons font des corvées de ménage
  • des poupées pour les garçons
  • le cycle d'une fleur
  • le cycle des saisons pour
  • le cycle des saisons pour un insecte
  • une collation bonne pour la santé
  • la sécurité avec le feu
  • les stéréotypes dans différentes tâches
  • la découverte avec le toucher
  • mes papilles découvrent différents goûts
  • les filles jouent avec des autos miniatures
  • les jeux violents
Catégorie: donner son opinion
  • les disputes durant les jeux extérieurs
  • les jouets violents
  • la prévention des disputes
  • posséder un animal domestique
  • les traditions canadiennes-françaises
  • l'organisation de la classe
  • les disputes durant une tâche de travail
  • les jeux vidéos violents
  • la prévention des accidents
  • la vie de famille
  • l'arrivée d'un nouveau bébé
  • une activité spéciale à l'école



Document d'information
Suggestions de thèmes
2e année

Communication

Catégorie: raconter
  • le déroulement d'une fête dans ma communauté
  • un événement qui implique deux personnes très différentes
  • une histoire de famille
  • une situation de coopération familiale
  • un événement spécial dans la vie de ma classe
  • un événement qui a eu un impact sur l'environnement
  • une journée, malade, à la maison
  • le déroulement d'une fête traditionnelle
Catégorie: informer
  • la description d'un objet utile
  • la description d'une personne
  • la description de ma chambre à coucher
  • comment se faire des amis
  • l'habitat d'un animal connu
  • comment est-ce que j'apprends
  • la protection de mon environnement
  • la description d'un personnage d'une histoire lue
  • le déroulement d'une activité
  • les traditions dans ma communauté
  • les fêtes dans ma communauté
  • mes trucs pour résoudre un problème
  • mes gestes quotidiens pour ma santé
Catégorie: donner son opinion
  • les activités réservées aux garçons
  • les activités réservées aux filles
  • la coopération familiale
  • le choix d'activités à l'école
  • parler en français à ses amis
  • l'accueil d'un nouvel élève
  • différentes façons d'apprendre
  • les papiers qui traînent dans la cour d'école
  • la participation à la vie communautaire
  • mes commentaires sur un livre lu



Document d'information
Suggestions de thèmes
3e année

Communication

Catégorie: raconter
  • l'histoire d'un personnage d'un film
  • l'histoire d'un personnage d'une histoire lue
  • une joute sportive intéressante
  • la contribution d'une personnalité de la communauté culturelle
Catégorie: informer
  • le mode de vie d'un animal
  • la Terre
  • une planète du système solaire
  • comment réparer une machine simple
  • le fonctionnement d'une machine simple
  • le déroulement d'un jeu
  • la présentation d'une activité de divertissement
Catégorie: donner son opinion
  • les rôles dans ma famille
  • le choix personnel de vêtements
  • À qui revient les corvées de ménage?
  • l'influence des stéréotypes dans les médias
  • la protection de l'habitat des animaux



Document d'information
Suggestions de thèmes
4e année

Communication

Catégorie: raconter
  • les actions d'un personnage
  • une histoire d'amitié
  • l'histoire d'un héros ou d'une héroïne
  • l'aventure d'une explorateur
  • l'histoire d'un héros ou une héroïne d'aujourd'hui
  • le déroulement d'une activité sportive
  • le déroulement d'une activité sociale
  • la vie d'un héros ou d'une héroïne métisse
  • l'histoire d'une personne qui s'accepte telle qu'elle est
Catégorie: informer
  • les coutumes d'un groupe culturel connu
  • la vie des explorateurs
  • les prévisions du temps
  • la vie d'un immigrant ou d'une immigrante
  • Comment se développe une cellule?
  • Comment se faire des amis?
  • Comment prévenir la consommation du tabac?
  • Comment prévenir la consommation des drogues?
  • mon héros ou mon héroïne francophone
  • une coutume des Autochtones de la Saskatchewan
  • l'énergie solaire
  • l'énergie éolienne
  • Comment entretenir une amitié?
  • Comment résoudre un problème avec un ou une amie?
  • Comment prévenir la consommation de l'alcool?
Catégorie: donner son opinion
  • le choix de faire ou non du sport
  • l'importance des héros et des héroïnes d'hier
  • l'importance de l'amitié
  • prévoir la température: mission possible
  • prévoir la température: mission impossible
  • la consommation du tabac
  • l'importance des héros et des héroïnes d'aujourd'hui
  • les actions des personnages dans un roman
  • les œuvres d'un ou d'une même auteure
  • les différentes forme d'énergie



Document d'information
Suggestions de thèmes
5e année

Communication

Catégorie: raconter
  • le déroulement de l'action dans des œuvres d'une ou d'un même auteur
  • une histoire sur le sport
  • une histoire sur la pression exercé par des amis
  • le déroulement de l'action dans des œuvres d'une même collection
  • une histoire sur les loisirs
  • les hauts et les bas de l'adolescence
Catégorie: informer
  • les responsabilités dans les relations garçons-filles
  • les particularités d'une activité sportive
  • les liens entre les sentiments et les actions des personnages d'un roman
  • la pression que mes amis exercent sur moi a une influence sur mes choix
  • les différences entre les coutumes de deux peuples autochtones du Canada
  • Être canadien ou canadienne, qu'est-ce que ça veut dire?
  • Comment aborder les changements émotionnels à l'adolescence?
  • les liens entre les sentiments et les actions des personnages d'un roman
  • les particularités d'une activité de loisir
  • les coutumes d'un peuple autochtone du Canada
  • les coutumes des Métis du Canada
  • entretenir de bonnes relations entre garçons et filles
Catégorie: donner son opinion
  • être Canadienne ou Canadienne, c'est être...
  • la pression des amis
  • les actions des personnages dans un film
  • les actions des personnages dans un roman
  • la place des Autochtones au Canada
  • je suis responsable de mes relations avec mes amis
  • choisir de faire du sport
  • choisir des activités de loisirs
  • les changements émotionnels à l'adolescence

Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant