Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Activité 5

L'entrevue

Communication

Quoi?
C'est une rencontre organisée avec une personne de la classe dans le but d'apprendre à la connaître ou d'obtenir des informations précises sur un sujet précis.

Pourquoi? Quand? Comment?

Document d'information
Démarche pour préparer une entrevue

Communication


Si je veux préparer une entrevue

Alors
  1. je choisis un coéquipier ou une coéquipière, et

  2. nous décidons qui sera l'interviewé, et

  3. nous choisissons le sujet de l'entrevue, et

  4. nous préparons l'entrevue (les questions et les réponses), et

  5. nous présentons notre travail à l'enseignant ou l'enseignante, et

  6. nous apportons les corrections suggérées, et

  7. nous travaillons notre entrevue, et

  8. nous réalisons notre entrevue.
Microphone


Feuille de travail
Plan de l'entrevue

Communication

Nom de l'intervieweur ou de l'intervieweuse ________________________
Nom de l'interviewé.e ________________________________________

Comment vais-je présenter la personne interviewée?



Comment vais-je présenter le sujet de l'entrevue?
Microphone


Mes questions:

1.




2.




3.




4.




5.




Comment vais-je conclure l'entrevue?





Comment vais-je remercier la personne interviewée?






Échelle d'appréciation
Évaluation de l'entrevue: intervieweur, intervieweuse

Communication

Intervieweur, intervieweuse ______________________________
Interviewé.e _________________________________________
Sujet de l'entrevue  ____________________________________

Intervieweur, intervieweuse
A B TB E
Contenu
  • La personne interviewée est présentée.
  •        
  • Le sujet de l'entrevue est présenté.
  •        
  • Les questions sont claires et précises.
  •        
  • Les questions éveillent l'intérêt.
  •        
  • Les questions font découvrir de nouvelles informations.
  •        
  •        
    Présentation (au choix)
    q Le volume de la voix est approprié.        
    q Les mots sont bien prononcés.        
    q Le débit est adapté à la présentation.        
    q Les accents sur les mots sont au bon endroit.        
    q Les phrases sont bien structurées.        
    q La présentation est vivante.        
    Organisation de l'information (au choix)
    q L'ordre des questions est cohérent.        
    q Le temps des verbes est juste.        
    q Le vocabulaire est précis.        
    q        

    Légende: A
    B
    TB
    E
    à améliorer
    bien
    très bien
    excellent

    Commentaires












    Échelle d'appréciation
    Évaluation de l'entrevue: interviewé.e

    Communication

    Intervieweur, intervieweuse ______________________________
    Interviewé(e) _________________________________________
    Sujet de l'entrevue  ____________________________________

    Interviewé (e)
    A B TB E
    Contenu
  • Les réponses sont reliées avec la question.
  •        
  • Les réponses sont claires et précises.
  •        
  • De nouvelles informations sont données.
  •        
  • Les réponses éveillent l'intérêt.
  •        
  •        
    Présentation (au choix)
    q Le volume de la voix est approprié.        
    q Les mots sont bien prononcés.        
    q Le débit est adapté à la présentation.        
    q Les accents sur les mots sont au bon endroit.        
    q Les phrases sont bien structurées.        
    q La présentation est vivante.        
    Organisation de l'information (au choix)
    q Le temps des verbes est juste.        
    q Le vocabulaire est précis.        
    q        

    Légende: A
    B
    TB
    E
    à améliorer
    bien
    très bien
    excellent

    Commentaires









    Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant