Quoi?
C'est une activité au cours de laquelle un ou une élève décrit un dessin simple pendant que les autres tentent de le reproduire en suivant les directives données.
Pourquoi?
Suivre des directives orales [COM].
Donner des directives orales précises [COM].
Comprendre l'organisation spatiale d'une directive [COM] [CRC].
Utiliser le vocabulaire des formes géométriques [COM].
Utiliser le vocabulaire de l'organisation spatiale [COM].
Sélectionner les informations essentielles [COM] [CRC].
Quand?
À la fin d'un thème.
Comme exercice de transition.
Tout au long de l'année.
Pour l'utilisation du vocabulaire des formes géométriques.
Pour l'utilisation du vocabulaire de l'organisation spatiale.
Comment?
Je fais un remue-méninges pour rechercher le vocabulaire permettant de situer un objet dans l'espace.
Je prépare un dessin simple que je vais demander aux élèves de reproduire à partir de mes consignes.
Je présente le dessin sur acétate et avec les élèves, je cherche la meilleure façon de donner les consignes qui permettront de les reproduire.
Pour chaque partie de dessin, je n'utilise pas de mots comme «maison», «arbre» ou «soleil», etc. Je parle plutôt des formes utilisées, de la situation sur la feuille, etc.
Il est possible de faire l'exercice deux par deux afin de s'exercer à donner des consignes et à les recevoir. Il est donc important d'alterner les rôles.
Variante:
Il est possible d'utiliser une image qui contient plusieurs éléments. Il s'agit ici de situer dans l'espace les objets les uns par rapport aux autres tout en les nommant.