1re étape: |
Détermination du sujet de discussion
- En groupe, nous déterminons le sujet de discussion.
- Nous dégageons les éléments principaux et secondaires du sujet.
- Il faut aussi déterminer, à cette étape-ci, la personne qui jouera le rôle de modérateur ou de modératrice.
|
2e étape: |
Définition des résultats d'apprentissage et des critères d'évaluation
- Présentation des résultats d'apprentissage escomptés.
- Rappel du sujet choisi et du contexte dans lequel il a été défini.
- Présentation des critères d'évaluation. Il est possible de donner des grilles d'observation aux élèves qui seront observateurs.
- L'évaluation faite par les personnes observatrices s'effectue en les interrogeant sur les interventions des experts et expertes.
|
3e étape: |
Préparation du modérateur ou de la modératrice
- Explication de la fonction de modérateur ou de modératrice:
- animation de la discussion;
- présentation du thème en mettant en lumière les éléments principaux;
- préparation de quelques questions pour lancer la discussion ou susciter des interventions plus précises;
- rencontre de chaque sous-groupe avant la présentation, afin d'obtenir l'information nécessaire à l'exécution de son mandat;
- résumé final de la discussion.
|
4e étape: |
Établissement des règles de fonctionnement
- Explication des différentes règles de fonctionnement:
- durée de la discussion: maximum 15 minutes;
- durée des interventions: maximum 2 minutes;
- rôle des observateurs et des observatrices;
- rôle des experts et expertes.
|
5e étape: |
Formation des sous-groupes
- Les élèves peuvent être groupés selon leurs champs d'intérêt.
De manière générale, il est recommandé de constituer les sous-groupes selon différentes techniques de groupes coopératifs.
- Il faut nommer un leader dans chaque sous-groupe.
|
6e étape: |
Préparation du sujet et désignation de l'expert ou de l'experte
- L'expert ou l'experte choisie peut être une autre personne que le leader du sous-groupe: lorsque cette activité est utilisée à plusieurs reprises, il est important que tous les élèves soient au moins une fois en situation d'expert ou d'experte.
- Collecte des informations.
- Organisation des informations de manière cohérente: les principaux points sur lesquels ils baseront leur point de vue, les informations les plus pertinentes, les exemples appropriés.
|
7e étape: |
Tenue du comité d'experts et d'expertes
- Présentation faite par le modérateur ou la modératrice:
- explication du thème de la discussion en faisant ressortir les différents éléments;
- utilisation de la forme interrogative pour faire ressortir les éléments divergents;
- présentation brève des experts et expertes.
- Intervention des experts et expertes:
- explication de la position du sous-groupe représenté;
- le modérateur ou la modératrice fait un résumé, occasionnellement, des différentes interventions et établit les diens entre celles-ci.
|
8e étape: |
Conclusion et évaluation
- Le modérateur ou la modératrice résume les points de vue présentés et invite les observateurs et observatrices à interroger les experts et les expertes.
- L'évaluation peut se faire sous forme d'échange sur la performance des experts et expertes à partir d'une grille d'observation.
- L'évaluation doit tenir compte de la qualité du point de vue, des habiletés de communication et de la connaissance du sujet.
|