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Activité 2

Le comité d'experts et d'expertes

Communication

Quoi?
C'est une activité au cours de laquelle, à tour de rôle, 3 à 4 personnes présentent leur point de vue à l'auditoire. Par la suite, l'auditoire peut poser des questions aux experts et aux expertes.

Pourquoi? Quand? Comment? Suggestions de sujets


Document d'information
Étapes du déroulement d'un comité d'experts et d'expertes

Communication

Étapes du déroulement du comité d'experts et d'expertes14

1re étape: Détermination du sujet de discussion
  • En groupe, nous déterminons le sujet de discussion.
  • Nous dégageons les éléments principaux et secondaires du sujet.
  • Il faut aussi déterminer, à cette étape-ci, la personne qui jouera le rôle de modérateur ou de modératrice.
2e étape: Définition des résultats d'apprentissage et des critères d'évaluation
  • Présentation des résultats d'apprentissage escomptés.
  • Rappel du sujet choisi et du contexte dans lequel il a été défini.
  • Présentation des critères d'évaluation. Il est possible de donner des grilles d'observation aux élèves qui seront observateurs.
  • L'évaluation faite par les personnes observatrices s'effectue en les interrogeant sur les interventions des experts et expertes.
3e étape: Préparation du modérateur ou de la modératrice
  • Explication de la fonction de modérateur ou de modératrice:
    • animation de la discussion;
    • présentation du thème en mettant en lumière les éléments principaux;
    • préparation de quelques questions pour lancer la discussion ou susciter des interventions plus précises;
    • rencontre de chaque sous-groupe avant la présentation, afin d'obtenir l'information nécessaire à l'exécution de son mandat;
    • résumé final de la discussion.
4e étape: Établissement des règles de fonctionnement
  • Explication des différentes règles de fonctionnement:
    • durée de la discussion: maximum 15 minutes;
    • durée des interventions: maximum 2 minutes;
    • rôle des observateurs et des observatrices;
    • rôle des experts et expertes.
5e étape: Formation des sous-groupes
  • Les élèves peuvent être groupés selon leurs champs d'intérêt. De manière générale, il est recommandé de constituer les sous-groupes selon différentes techniques de groupes coopératifs.
  • Il faut nommer un leader dans chaque sous-groupe.
6e étape: Préparation du sujet et désignation de l'expert ou de l'experte
  • L'expert ou l'experte choisie peut être une autre personne que le leader du sous-groupe: lorsque cette activité est utilisée à plusieurs reprises, il est important que tous les élèves soient au moins une fois en situation d'expert ou d'experte.
  • Collecte des informations.
  • Organisation des informations de manière cohérente: les principaux points sur lesquels ils baseront leur point de vue, les informations les plus pertinentes, les exemples appropriés.
7e étape: Tenue du comité d'experts et d'expertes
  • Présentation faite par le modérateur ou la modératrice:
    • explication du thème de la discussion en faisant ressortir les différents éléments;
    • utilisation de la forme interrogative pour faire ressortir les éléments divergents;
    • présentation brève des experts et expertes.
  • Intervention des experts et expertes:
    • explication de la position du sous-groupe représenté;
    • le modérateur ou la modératrice fait un résumé, occasionnellement, des différentes interventions et établit les diens entre celles-ci.
8e étape: Conclusion et évaluation
  • Le modérateur ou la modératrice résume les points de vue présentés et invite les observateurs et observatrices à interroger les experts et les expertes.
  • L'évaluation peut se faire sous forme d'échange sur la performance des experts et expertes à partir d'une grille d'observation.
  • L'évaluation doit tenir compte de la qualité du point de vue, des habiletés de communication et de la connaissance du sujet.


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