Quoi?
C'est une activité au cours de laquelle un animateur ou une animatrice fait ressortir toutes les idées d'un groupe sur un sujet choisi à l'avance. Il est possible de noter les idées au tableau ou sur acétate, et d'en discuter ensuite avec la classe.
Pourquoi?
- Développer son opinion [COM] [CRC].
- Prendre position devant le groupe [COM] [CRC].
- Organiser sa pensée [COM] [CRC].
- Participer à une discussion [COM].
Quand?
- Lors d'événements spéciaux dans l'actualité de l'école, de la communauté, etc.
- Pour échanger sur des thèmes qui préoccupent les élèves.
- Lors d'une recherche sur un sujet à la fin d'un thème.
Comment?
- Je choisis le sujet de discussion avec le groupe lors de la table ronde. Il est possible que chaque équipe ait un sujet différent. Il n'est pas nécessaire que toutes les équipes participent en même temps à la table ronde ou aient le même sujet. Cette activité peut facilement être échelonnée tout au long de l'année ou même alternée avec le comité d'experts et d'expertes.
- Chaque membre de l'équipe prépare le contenu de ses interventions.
- Je choisis un sujet avec les élèves et je modélise la recherche d'idées et d'éléments pour appuyer un point de vue ou le sujet.
- Je demande à des élèves de former la table ronde et d'expérimenter l'échange de point de vue.
- Je fais ensuite choisir le sujet de la prochaine table ronde aux élèves. Il est important que les élèves choisissent leur sujet afin d'assurer une meilleure participation.
- Je présente la démarche pour faire la recherche afin de se préparer à participer à la table ronde.
- Il n'est pas nécessaire que tous les élèves participent au même moment à une table ronde. Cela peut être échelonné tout au long de l'année en fonction des sujets choisis. Les élèves peuvent ainsi accroître leur compétence.
- Les élèves peuvent utiliser leurs notes pour appuyer leurs interventions.
- Comme enseignant ou enseignante, je joue le rôle d'observateur. Le rôle d'animateur ou d'animatrice est attribué à une élève.