Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Activité 11

Les marionnettes

Communication

Quoi?
Les marionnettes peuvent s'intégrer à une variété d'activités: pour communiquer des informations, des attitudes ou des connaissances, pour questionner et encourager ou améliorer la confiance en soi des élèves.

En animant et en prêtant sa voix à une marionnette, l'élève se sent protégée, ce qui libère sa parole. En effet, elle en arrive à oublier qu'elle se trouve derrière une marionnette, ce qui la rend moins timide.

L'utilisation de marionnettes demande d'intégrer à la fois la manipulation, la voix et le rapport avec les autres personnages ainsi qu'avec le public.

Pourquoi? Quand? Comment?
L'utilisation des marionnettes peut entraîner une représentation ou un spectacle mais ne doit pas se restreindre à ce genre de situation. Je peux envisager une variété de possibilités d'utilisation de marionnettes en classe dont voici quelques exemples. Évaluation
J'observe: À ne pas oublier Application et prolongement


Document d'information
Démarche pour rédiger un dialogue entre marionnettes

Communication

Si je veux rédiger un dialogue entre marionnettes dans le but d'exprimer mes sentiments ou mes opinions sur un sujet

Alors
  1. je choisis un ou une camarade, et

  2. nous déterminons un sujet, et

  3. nous choisissons les deux personnages de notre dialogue, et

  4. nous rédigeons notre dialogue en prévoyant:
    • une mise en scène qui introduit le dialogue entre deux personnages;
    • l'expression de nos sentiments ou de nos opinions;
    • le déroulement selon le schéma narratif:
      • la situation initiale
      • l'élément déclencheur
      • les péripéties
      • le dénouement
      • la situation finale
    • une mise en scène qui termine le dialogue. Et

  5. nous vérifions l'enchaînement de notre dialogue, et

  6. nous vérifions l'enchaînement des actions du dialogue en fonction du schéma narratif, et

  7. nous faisons vérifier notre travail par l'enseignant ou l'enseignante, et

  8. nous répétons notre dialogue, et

  9. nous mettons en scène notre dialogue.




Échelle d'appréciation
Évaluation du dialogue

Communication

Nom de l'élève _________________________________________

Nom de l'élève _________________________________________

date de la présentation ___________________________________

A B TB E

Contenu
  • Une introduction débute le dialogue.
  •        
  • Les sentiments ou les opinions sont exprimés.
  •        
  • La mise en scène termine le dialogue.
  •        
  •        
    Présentation (au choix)
    q Les mouvements des marionnettes sont appropriés.        
    q Le volume de la voix est approprié.        
    q Les mots sont bien prononcés.        
    q Le débit est adapté au dialogue.        
    q L'accent d'intensité est bien placé.        
    q Les liaisons sont bien faites.        
    q Les phrases du dialogue sont bien structurées.        
    Organisation de l'information
  • Le déroulement du dialogue suit le schéma narratif.
  •        
  • L'ordre des actions est logique.
  •        
    q        

    Légende: A
    B
    TB
    E
    à améliorer
    bien
    très bien
    excellent

    Commentaires









    Signature ___________________________________


    Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant