Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Activité 1

Comment ça fonctionne ?

Communication

Quoi?
L'élève décrit à ses camarades le fonctionnement d'un jouet, d'un appareil, d'un jeu électronique ou d'un logiciel afin qu'ils puissent le faire fonctionner ou l'utiliser.

Pourquoi? Quand? Comment?


Document d'information
Démarche de l'activité «Comment ça fonctionne?»


Objectif de l'activité: concevoir un mode d'emploi pour expliquer à mes camarades le fonctionnement d'un jouet, d'un appareil, d'un jeu électronique ou d'un logiciel.


Si je veux expliquer le fonctionnement d'un objet, Alors,
  1. je nomme l'objet choisi, et

  2. je décris son fonctionnement, les matériaux, etc., et

  3. je détermine l'utilité de l'objet, et

  4. je détermine comment je peux faire une brève démonstration, et

  5. je choisis la personne qui pourra venir le faire fonctionner, et

  6. j'améliore mon explication avec mon groupe de travail, et

  7. j'apporte les changements nécessaires à mes directives.




Document d'information
Plan de la présentation d'un mode d'emploi

Communication

Au début
  • Je nomme l'objet: _____________________________
Au milieu
  • Je décris le fonctionnement de l'objet par étapes:

    1.
    2.
    3.
    4.
    5.

  • Je détermine l'utilité de l'objet: _______________________________________________________



  • Je choisis comment je vais faire une brève démonstration: ___________________________________




À la fin
  • Je détermine la personne que je vais choisir pour faire la démonstration:






Échelle d'appréciation
Évaluation de la présentation du fonctionnement d'un objet

Communication

Nom de l'élève ____________________________________
date ______________________________________________

A B TB E
Contenu
  • L'objet choisi est nommé.
  •        
  • Le fonctionnement de l'objet est présenté.
  •        
  • Les directives sont claires et précises.
  •        
  • L'utilité de l'objet est présentée.
  •        
  • La démonstration est claire et brève.
  •        
  • L'invitation d'un camarade est bien présentée.
  •        
    Présentation (au choix)
    q Le volume de la voix est approprié.        
    q Les mots sont bien prononcés.        
    q Le débit est adapté à la présentation.        
    q Les accents sur les mots sont au bon endroit.        
    q Les phrases sont bien structurées.        
    q Les temps des verbes sont justes.        
    q La présentation est vivante.        
    Organisation de l'information (au choix)
    q L'ordre des directives est logique.        
    q L'ordre chronologique des directives est respecté.        
    q Le vocabulaire est précis.        
    q        

    Légende: A
    B
    TB
    E
    à améliorer
    bien
    très bien
    excellent

    Commentaires









    Signature ___________________________________


    Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant