Planification d'un module

L'enseignant ou l'enseignante doit d'abord prendre connaissance des objectifs généraux du cours. Il peut ensuite se reporter à la vue d'ensemble du module pour amorcer la planification d'une série de leçons sur le thème ou les concepts artistiques à étudier. Il ne doit pas oublier que les activités en art peuvent prendre la forme de recherches, de discussions et de réflexions. En planifiant des activités de création d'œuvres d'art par les élèves, l'enseignant ou l'enseignante doit prévoir du temps pour les aider à développer leurs idées. Il peut consacrer une ou plusieurs leçons à l'observation, l'expérimentation, la formulation des idées, la planification, la recherche ou l'analyse de diverses œuvres d'art avant de laisser les élèves trouver leurs propres idées et les exprimer en créant une œuvre d'art. Il est important que les élèves prennent conscience que les idées sont essentielles en arts visuels. De plus, la résolution de problèmes et la prise de décision doivent faire partie de leur processus de création.

Pour la planification d'un module, l'enseignant ou l'enseignante doit:

  • Comprendre le thème ou le sujet principal à étudier durant le module.

  • Déterminer comment le module contribuera à l'atteinte des objectifs généraux.

  • Intégrer les trois dimensions du programme: création / production, culture / histoire et critique / appréciation.

  • Choisir des objectifs spécifiques et des apprentissages essentiels communs appropriés pour le module.

  • Planifier une série de leçons.

  • Inclure le contenu indien et métis, s'il y a lieu.

  • Veiller à ce que différentes activités fassent partie du module (discussion, recherche, observation d'œuvres d'art, réflexion, etc.).

  • Donner aux élèves de nombreuses occasions de réfléchir et de s'auto-évaluer. La réflexion peut leur permettre de mieux comprendre les formes d'expression artistique visuelles et les sujets d'exploration de leur choix. De plus, les élèves peuvent mesurer leurs propres contributions au travail en groupe et leur capacité de travailler avec les autres.

  • Déterminer des moyens de mesurer l'atteinte des objectifs généraux. Prévoir d'évaluer les élèves continuellement et pas uniquement à la fin du module.

    Les pages suivantes peuvent servir à la planification du travail quotidien ou des modules. Les tableaux de la page « Planification » donnent la liste des apprentissages essentiels communs, des stratégies d'enseignement et des instruments de mesure. La « Feuille de planification en arts visuels » constitue un modèle qui pourra être utile à l'enseignant ou l'enseignante.

    Planification

    Apprentissages essentiels communs (AEC)
  • Communication (COM)
  • Créativité et raisonnement critique (CRC)
  • Apprentissage autonome (AUT)

  • Initiation à l'analyse numérique (NUM)
  • Initiation à la technologie (TEC)
  • Capacités et valeurs personnelles et sociales (VAL)

  • Pour connaître les objectifs qui s'appliquent aux AEC en particulier, consulter Approches pédagogiques: Infrastructure pour la pratique de l'enseignement, 1993.


    Stratégies d'enseignement
    Pour obtenir des détails, consulter Approches pédagogiques: Infrastructure pour la pratique de l'enseignement, 1993.

    Enseignement direct
  • Vue d'ensemble
  • Enseignement explicite
  • Exposés
  • Exercices
  • Comparaisons
  • Questionnement didactique
  • Démonstrations

    Enseignement indirect
  • Résolution de problèmes
  • Études de cas
  • Enquêtes
  • Techniques de lecture
  • Discussions guidées
  • Formation de concepts
  • Schéma conceptuel
  • Acquisition de concepts

  • Étude indépendante
  • Comptes rendus (essais)
  • Enseignement assisté par ordinateur
  • Rapports
  • Trousses d'activités
  • Contrats
  • Devoirs
  • Projets de recherche
  • Exercices
  • Centres d'apprentissage

    Apprentissage expérientiel
  • Excursions
  • Expériences
  • Jeux
  • Visualisation guidée
  • Observations sur place
  • Synectique
  • Élaboration de modèles
  • Sondages

  • Enseignement interactif
  • Débats
  • Remue-méninges
  • Discussions
  • Apprentissage coopératif
  • Résolution de problèmes
  • Tables rondes
  • Entrevues
  • Procédé d'appréciation (voir chacun des volets)


  • Instruments de mesure
    Pour obtenir des détails sur bon nombre des instruments ci-dessous, consulter Évaluation de l'élève: manuel de l'enseignant, 1993.

    Méthodes d'organisation
  • Évaluations individuelles
  • Évaluations de groupe
  • Contrats
  • Auto-évaluations et co-évaluations
  • Dossiers sur l'élève
  • Conférences
  • Enregistrements audio et vidéo

    Méthodes de consignation de données
  • Fiches anecdotiques
  • Grilles d'observation
  • Échelles d'appréciation

  • Activités continues de l'élève
  • Travaux écrits
  • Discussions
  • Présentations (évaluation du processus et du produit)
  • Évaluations de la performance (évaluation continue du processus et de la participation de l'élève)
  • Devoirs
  • Journal de l'élève
  • Projets


  • Feuille de planification en arts visuels

    Objectifs généraux








    Objectifs spécifiques des arts visuels et des apprentissages essentiels communs Activités et expériences (y compris la durée prévue)




























    Adaptations en fonction des besoins des élèves



    Date(s):  ______________________________________

    Thème, sujet ou idée de départ






    Dimensions
    création / production
    culture / histoire
    critique / appréciation
    Ressources Instruments de mesure






















































































    Vérification de votre plan de leçons

  • Avez-vous choisi des objectifs spécifiques appropriés?

  • Avez-vous planifié une série de leçons?

  • Avez-vous prévu pour les élèves des occasions d'explorer et de s'exprimer en utilisant le langage et les matériaux des arts visuels?

  • Avez-vous prévu des occasions qui permettront aux élèves de chercher des idées, des sujets, etc.?

  • Avez-vous inclus des travaux individuels ou en groupe ?

  • Avez-vous prévu des discussions?

  • Avez-vous inclus des occasions pour les élèves de réfléchir à leur propre travail?

  • Avez-vous réuni des œuvres d'art, des reproductions, des images de revues, des photographies, des illustrations de livres d'enfants, etc.?

  • Avez-vous intégré les trois dimensions (création / production, culture / histoire et critique / appréciation)?

  • Avez-vous inclus le contenu indien, métis et inuit, que ce soit en donnant des exemples précis ou en illustrant des concepts généraux?

  • Avez-vous inclus des activités qui favorisent l'atteinte des apprentissages essentiels communs?

  • Avez-vous établi des liens entre les activités et des choses importantes pour les élèves et leur communauté?

  • Avez-vous prévu de mesurer l'atteinte des objectifs généraux du module par les élèves?


    Directives pédagogiques

    Les directives ci-dessous à l'usage de l'enseignant ou l'enseignante s'appliquent aux arts visuels.

    Utiliser des images pour illustrer des concepts et amener l'élève à comprendre les arts visuels

    Chercher dans ce qui suit des images d'œuvres d'art et des reproductions:

  • les ressources de la Saskatchewan et du Canada pour que l'élève se rende compte qu'il y a des oeuvres de son époque, de son pays et de sa province (consulter Idées et inspiration: l'art canadien contemporain, qu'on trouve dans toutes les écoles secondaires de la Saskatchewan);
  • la communauté, par exemple des enseignes, des panneaux d'affichage, des objets fabriqués et des exemples d'architecture, de design environnemental, d'aménagement intérieur, de design vestimentaire ou de conception de vitrines de magasins;
  • les ressources de diverses cultures et époques;
  • les oeuvres tant anciennes que contemporaines d'artistes indiens, métis ou inuits;
  • les médias de masse, par exemple des publicités, des vidéos, des films et des illustrations de livres.

    Pour que les images soient le plus utile possible, l'enseignant ou l'enseignante doit:

  • monter un dossier d'œuvres d'arts visuels ayant divers thèmes, usages, formes, etc. qui intéresseront les élèves;

  • continuer de recueillir des diapositives et des vidéos sur des œuvres d'art de la Saskatchewan, du Canada et du monde entier, y compris des oeuvres réalisées par les élèves;

  • présenter et étudier différents styles d'art et formes d'expression artistique tant anciens que contemporains;

  • utiliser une démarche comme celle décrite dans « Observation des œuvres d'art » afin de guider les élèves dans leur exploration des œuvres d'art et des images.

    Créer une bibliothèque sur les arts visuels

    Les musées et galeries d'art, les revues et les médias locaux peuvent fournir une foule de renseignements sur l'art contemporain et l'art présent dans la communauté. Les élèves et l'enseignant ou l'enseignante doivent recueillir des catalogues, des documents d'information, des coupures de journaux, des livres, etc. portant sur des artistes, divers aspects de l'art et de la création artistique et d'autres thèmes liés aux arts visuels.

    Pour le choix des ressources, l'enseignant ou l'enseignante doit lire les annotations dans la liste de ressources établie pour Éducation artistique : Liste de ressources : Niveaux intermédiaire et secondaire afin de déterminer ce qui répond à ses besoins. Il choisira des ressources qui traitent de l'histoire de l'art, des artistes, des médias, du contenu indien et métis, des sortes d'art ou d'autres sujets ayant un lien avec la matière du module.

    Intégrer d'autres matières dans la mesure du possible

    L'enseignant ou l'enseignante aura de nombreuses occasions d'intégrer les arts visuels à d'autres matières. Pour la dimension culture / histoire du programme d'éducation artistique, il y a des liens naturels entre les arts visuels et des matières comme les études autochtones, l'économie, les sciences sociales et l'histoire. Quant à la dimension création / production, elle peut être rattachée entre autres à la technologie, au traitement de l'information, au droit, aux mathématiques ou à la comptabilité, et la dimension critique / appréciation peut être reliée aux langues.

    Utiliser les ressources de la communauté pour planifier l'expérimentation des arts visuels

    Il n'y a rien qui égale l'observation d'œuvres d'art de ses propres yeux. Il faut donner aux élèves le plus d'occasions possible d'explorer les ressources de leur communauté, que ce soit dans des galeries ou musées d'art, des centres scientifiques ou culturels, des parcs du patrimoine, des participants aux programmes des artistes résidents, des artistes individuels, etc. L'enseignant ou l'enseignante doit faire sa planification en tenant compte de ces ressources et présenter aux élèves des œuvres adaptées à leurs intérêts et aux objectifs des modules.

    Observer des œuvres d'art

    Les élèves du programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30 continueront d'observer des œuvres d'art et d'y réagir en appliquant un processus comme celui décrit dans « Observation des œuvres d'art » à la page 302 du présent document. Ils et elles doivent comprendre comment et pourquoi des œuvres d'arts visuels sont créées en lisant, en faisant des analyses et en rédigeant des critiques. L'enseignant ou l'enseignante peut demander aux élèves de choisir un domaine particulier afin de l'étudier en profondeur individuellement, en groupe ou avec toute la classe. Voici les possibilités qui s'offrent aux élèves:
  • observer, analyser et interpréter des œuvres d'art;
  • explorer et créer des œuvres en relation avec un domaine d'études particulier;
  • se renseigner sur des artistes, leurs œuvres, leurs préoccupations et le processus de création qu'ils et elles utilisent;
  • apprendre à connaître les aspects techniques de la création artistique et le langage de chaque artiste.

    Explorer les éléments du langage visuel et les principes de composition dans des contextes significatifs

    Les élèves ont appris les éléments du langage visuel et les principes de composition en éducation artistique. À l'élémentaire, on a mis l'accent sur les éléments du langage visuel et à l'intermédiaire, sur les principes de composition. Pour les cours d'Arts visuels 10, 20, 30, les éléments du langage visuel et les principes de composition seront présents dans tous les objectifs généraux. Il est donc préférable de les explorer dans un contexte qui intéresse les élèves. Ils et elles doivent apprendre à utiliser les principes de composition afin d'expliquer l'organisation des éléments visuels au fil de leur exploration des arts visuels. Ce que les élèves apprendront au sujet des éléments et des principes doit être renforcé et appliqué toute l'année.

    On a jugé utile d'inclure une brève révision des éléments du langage visuel et des principes de composition aux pages 316 à 322 du présent document.

    Guider les élèves durant la démarche créative de résolution de problèmes

    L'enseignant ou l'enseignante doit guider les élèves durant la démarche créative de résolution de problèmes et le processus de création artistique. Dans bien des cas, cela consiste simplement à poser des questions qui portent à réfléchir et à encourager les élèves à envisager diverses solutions aux problèmes rencontrés durant leur exploration des arts visuels. L'enseignant ou l'enseignante doit les inciter à mettre à l'essai des solutions nouvelles et imaginatives.

    Il est important que les élèves en viennent à prendre en main leur expression artistique. Il faut les encourager à évaluer leurs intérêts et à acquérir leurs propres style et méthode afin de développer leurs idées. Ils et elles deviendront ainsi responsables de poursuivre leur apprentissage de façon autonome.

    Le présent programme d'études propose un modèle pour guider les élèves au fil de la résolution créative de problèmes. Se reporter à la section « Transformer des idées en œuvres d'arts visuels » de la page 297 pour de plus amples renseignements.

    Évaluer tant le processus que le produit fini

    Se reporter à la section « Évaluation » du présent programme d'études.

    Encourager les élèves à explorer et utiliser divers matériaux et mesures de sécurité

    Les matériaux utilisés varient en fonction de ce dont dispose l'école et la communauté. Il est important que l'enseignant ou l'enseignante permette aux élèves de faire diverses expériences avec une grande gamme de matériaux ou de combinaisons de matériaux. Il doit les encourager à trouver de nouvelles techniques. Comme la démarche de prise de décision entre en jeu dans la création, les élèves doivent être en mesure de décider quels sont les matériaux et techniques qui conviennent le mieux pour résoudre un problème donné. Ils et elles doivent choisir des matériaux produisant des œuvres à deux ou à trois dimensions, comme de la peinture, de l'encre, des crayons, de l'argile, du plâtre, du fil de fer, des matériaux trouvés, des films, des vidéos, des ordinateurs et des caméras. Chaque fois que les élèves manipulent des matériaux, ils et elles doivent être conscients du danger potentiel et prendre des précautions en matière de santé et de sécurité.

    Inciter les élèves à explorer une foule de possibilités en création artistique

    Il faut donner aux élèves l'occasion d'utiliser des surfaces et matériaux divers de dimensions et de formes différentes. Il peut s'agir d'une image ou d'un objet aussi gros qu'un parc de stationnement ou aussi petit qu'un dé à coudre. Les élèves peuvent créer un environnement complet, filmer de petits animaux d'argile de manière à donner l'impression que ce sont de gros monstres menaçants et entourer la pièce de dessins dans le sens de la longueur. Les possibilités sont infinies. Il faut encourager les élèves et l'enseignant ou l'enseignante à expérimenter diverses formes en s'inspirant entre autres d'œuvres d'artistes, de recherches ou de remue-méninges.

    Encourager les élèves à explorer diverses procédures et techniques

    Pour la création d'images, il faut initier les élèves à plusieurs techniques, comme la gravure, la fabrication de papier, le dessin animé par ordinateur, la peinture et la sculpture additive ou soustractive. Bon nombre des ouvrages qui figurent dans la liste de ressources et qu'on trouve à la bibliothèque de l'école ou de la communauté aideront les élèves et l'enseignant ou l'enseignante à appliquer des procédés et techniques en particulier. Il faut inciter tant les élèves que l'enseignant ou l'enseignante à chercher de nouvelles méthodes de création artistique. Cependant, les activités du programme d'études ne doivent pas viser essentiellement l'apprentissage des procédés et techniques, et leur enseignement doit toujours se faire dans des contextes significatifs en suivant un ordre logique.

    Explorer diverses formes d'expression en art visuel

    Les élèves peuvent s'employer à atteindre les objectifs généraux du programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30 en intégrant à chaque année d'études au moins trois formes d'expression parmi celles énoncées ci-dessous:
  • la sculpture
  • la poterie
  • le graphisme
  • la photographie
  • le dessin
  • le film
  • la vidéo
  • la peinture
  • la gravure
  • l'infographie
  • l'animation
  • l'installation
  • l'art de la scène
  • l'art conceptuel
  • l'architecture
  • l'artisanat

  • La liste de ressources pour le programme Éducation artistique 10, 20, 30 propose des ressources qui aideront l'enseignant ou l'enseignante à élaborer des leçons sur bon nombre des formes d'expression artistique mentionnées ci-dessus.

    Guider les élèves dans leur recherche

    La recherche permet aux élèves d'élargir leur connaissance des différentes traditions et évolutions dans le domaine des arts, de prendre connaissance des œuvres de personnes et de groupes exceptionnels et d'explorer les facteurs historiques et culturels qui ont influencé les œuvres d'art étudiées. Souvent, les recherches des élèves ont comme point de départ leurs propres créations ou des œuvres d'art qu'ils et elles ont vues en classe, dans des ouvrages ou dans des musées ou galeries d'art. De plus, la recherche les aide à comprendre comment les arts visuels ont évolué et changé au fil des siècles et comment les artistes ont représenté des idées, des images, des styles, etc. Les élèves peuvent s'inspirer d'idées anciennes et les adapter en créant leurs propres œuvres.

    Il faut inciter les élèves à développer constamment leurs aptitudes pour la recherche et leur raisonnement critique. Pour les projets de recherche en arts visuels, comme dans toute autre matière, l'enseignant ou l'enseignante doit déterminer avec les élèves les attentes et les critères importants pour leur réussite. Les élèves peuvent montrer qu'ils et elles comprennent les résultats de leur recherche en réalisant individuellement ou en groupe une présentation, un rapport, des diapositives, des diapositives accompagnées d'un enregistrement audio, une vidéo, des images ou une présentation visuelle, d'autres formes d'expression artistique, une composition ou une rédaction expressive, par exemple.

    Pendant leur recherche, les élèves ne doivent pas oublier que l'information présentée dans les sources consultées peut être teintée de préjugés ou avoir été manipulée. Il faut les encourager à communiquer leurs résultats ou conclusions de façon équilibrée, imaginative et instructive. La procédure décrite dans « Observation des œuvres d'art » peut être adaptée pour aider les élèves à se préparer à leur recherche sur les œuvres ou la vie d'un ou une artiste en particulier.

    Voici des exemples de questions auxquelles l'enseignant ou l'enseignante peut demander aux élèves de réfléchir pendant leur recherche.
  • Avez-vous consulté des sources présentant divers points de vue?
  • Avez-vous déterminé si les sources consultées présentent une forme quelconque de préjugés, comme ceux basés sur le sexe ou la race? Avez-vous exprimé une opinion équilibrée et impartiale?
  • Avez-vous trouvé une façon intéressante et imaginative de présenter et d'expliquer ce que vous avez appris grâce à votre recherche?
  • Vos observations sont-elles formulées avec clarté et concision?
  • Vos observations sont-elles organisées de manière à être facilement comprises ou interprétées?
  • Avez-vous donné suffisamment de détails pour permettre à la personne qui lit, qui écoute ou qui observe de comprendre ce que vous cherchez à communiquer?
  • Vos travaux respectent-ils le but du projet de recherche?
  • Votre recherche vous a-t-elle permis de faire des déductions, des analyses et des interprétations appropriées?

    Favoriser l'étude indépendante

    À l'occasion, les élèves voudront travailler individuellement pour pousser plus loin leur apprentissage en participant à un projet communautaire, en faisant une recherche sur un sujet ou une question, en expérimentant des techniques, en réalisant une étude sur le travail, etc. Le contrat de la page 60 du présent document peut servir à déterminer les résultats voulus et les attentes. Les élèves doivent établir un plan d'action après avoir réfléchi aux expériences vécues ainsi qu'aux connaissances et à la compréhension acquises en relation avec un sujet particulier. L'enseignant ou l'enseignante et les élèves doivent avoir une idée précise du but à atteindre et comparer le produit fini avec le plan de départ. Il faut laisser clairement entendre que le plan peut changer à mesure que les élèves appliquent la démarche de prise de décision.

    Prévoir du temps pour la réflexion personnelle et une discussion en groupe sur les œuvres d'art des élèves et leurs processus de création

    Il est important d'accorder suffisamment de temps pour la réflexion personnelle et pour une discussion en groupe sur les œuvres des élèves et leur processus de création. Les élèves ont absolument besoin de réfléchir pour voir l'utilité des activités liées aux arts et développer un engagement personnel pour l'exploration des arts. De plus, cela leur fournit aussi l'occasion d'appliquer leurs connaissances en art à la création de leurs œuvres. Le processus décrit dans « Discussion sur les œuvres des élèves » de la page 314 du présent document peut aider l'enseignant ou l'enseignante à amorcer l'activité.

    Le temps de réflexion peut servir à diverses fins, comme:
  • une auto-évaluation;
  • une co-évaluation;
  • une discussion individuelle avec l'élève;
  • une entrée dans le journal d'art;
  • une discussion en petits groupes;
  • une discussion avec toute la classe.
    Animer et diriger les activités

    En arts visuels, l'enseignant ou l'enseignante a pour tâches d'animer les activités et de diriger les élèves. Il doit leur donner l'occasion de faire diverses expériences d'exploration, d'expression et de réflexion et structurer et diriger les activités en classe. Il doit également savoir adapter les expériences et les activités de manière à répondre en tout temps aux besoins des élèves et être disposé à leur laisser jouer un plus grand rôle dans leur propre apprentissage.

    En bout de ligne, c'est à l'enseignant ou l'enseignante de faire en sorte que les élèves apprennent des choses importantes. Il dirige les activités notamment en structurant les modules et les leçons, en faisant des suggestions ou des observations, en posant des questions, en amenant les élèves à se dépasser, en apportant sa contribution, en faisant des démonstrations, en tenant des consultations, en prévoyant les étapes suivantes, en partageant les responsabilités et en faisant des évaluations. Il faut mettre l'accent sur la collaboration entre les élèves plutôt que sur la rivalité.

    À ce stade, les élèves doivent montrer qu'ils et elles ont à cœur leur propre épanouissement artistique par leur motivation, leur discipline et leur assurance dans l'exécution des travaux entrepris. De plus, ils et elles doivent assumer de plus en plus la responsabilité de leur propre épanouissement en participant à des activités en accord avec les travaux en classe. Il doit en être ainsi durant toutes les activités, y compris celles liées aux dimensions culture / histoire, création / production et critique / appréciation du programme d'études.

    Le journal de l'élève en arts visuels

    L'un des meilleurs moyens d'encourager les élèves à participer activement au programme d'arts visuels consiste à leur faire tenir un journal d'art individuel. Les élèves peuvent y consigner des observations sur soi-même, leur environnement, leur cours d'art, leur façon de résoudre des problèmes et leurs recherches. Ils et elles peuvent également y noter des réflexions sur leurs expériences et l'information recueillie. Cela ne doit pas simplement être un journal intime mais plutôt une banque d'idées. Le journal d'art doit encourager les élèves à s'exprimer, à planifier et à développer leur pensée ainsi qu'à recueillir de l'information et des idées qu'ils et elles jugent intéressantes et utiles.

    L'enseignant ou l'enseignante doit établir avec les élèves des lignes directrices sur l'utilisation du journal dans les cours d'art. Les élèves peuvent souhaiter s'en servir pour dessiner ou coller des images provenant d'autres sources de manière à leur donner une signification. Ils et elles peuvent également avoir envie de consigner des idées concernant les arts visuels ou d'autres sujets abordés en classe, raconter leurs expériences et observations quotidiennes ou inscrire les idées d'autres artistes, poètes ou prosateurs et prosatrices. Le journal devrait constituer un document de référence ou un recueil d'idées, d'observations, de connaissances, de pensées imaginatives, d'impressions, etc. de l'élève.

    Voici des suggestions et des lignes directrices dont l'enseignant ou l'enseignante et les élèves peuvent se servir pour élaborer le journal.

  • Utiliser un cahier d'exercices, un classeur à attaches, une reliure, un album de découpures, une tablette à croquis, etc. comme journal, selon ce qu'on a à sa disposition et ce qui est pratique.
  • Inscrire la date au-dessus de chaque entrée.
  • Décider s'il faut adopter une fréquence régulière pour les entrées (chaque semaine, par exemple) en plus des travaux courants dans le journal. Faire preuve de souplesse.
  • Déterminer si le journal sera personnel ou si l'enseignant ou l'enseignante et les autres élèves pourront le lire. S'il est personnel, les élèves pourraient tenir un second journal dans lequel ils et elles résumeraient leurs entrées.
  • Informer les élèves que les vérifications par l'enseignant ou l'enseignante seront fréquentes mais sans conséquence. Elles visent à déterminer si les opinions, les idées, les résultats de recherche, les observations, etc. des élèves sont consignés de manière significative. L'enseignant ou l'enseignante ne doit pas porter de jugement. Quelle que soit la méthode d'évaluation utilisée, elle ne doit pas empêcher les élèves de s'exprimer.
  • L'enseignant ou l'enseignante pourrait inscrire dans un journal des idées, des titres de ressources, des exemples de méthodes, des thèmes, des entrées dans le journal, etc. qu'il juge bons.

    Les élèves peuvent tenir un journal pendant plusieurs années scolaires. Il servira de référence pour l'enseignant ou l'enseignante qui souhaite observer les progrès réalisés d'une année à l'autre. Il pourra aussi renseigner les nouveaux enseignants et enseignantes sur les intérêts, apprentissages, activités et expériences antérieurs de leurs élèves pour leur permettre de mieux adapter le programme aux besoins des élèves.

    Œuvres d'arts visuels destinées à décorer l'école

    On s'attend souvent à ce que l'enseignant ou l'enseignante d'arts visuels s'occupe de la décoration de l'école pour les occasions spéciales. Il faut se rappeler que le programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30 comporte des objectifs généraux qui doivent être rattachés à des contextes significatifs. Il se peut que des projets saisonniers de création artistique visant à décorer l'école ne concordent pas avec les objectifs d'un module donné.

    L'enseignant ou l'enseignante peut tout de même participer à des projets saisonniers en faisant une planification et en tenant compte des objectifs des modules. Par exemple, un projet sur le jour du Souvenir pourrait être associé à l'objectif général ci-dessous.

      Analyser des formes d'expression artistique de diverses cultures et sociétés, tant anciennes que contemporaines, les interpréter dans des contextes appropriés et, pour faciliter la compréhension, établir des liens avec ses propres formes d'expression et expériences de vie.
    En 10e année, les élèves pourraient étudier des représentations visuelles de la guerre au module 2: « Les arts visuels dans le monde » ainsi que des images de héros et de guerriers et la façon dont ils sont perçus au module 4: « Le travail, les classes sociales et le pouvoir ». En 11e année, ils et elles pourraient étudier la guerre comme source d'inspiration au module 8: « Les idées et l'inspiration » ou au module 14: « Les sujets de désaccord ». En 12e année, l'étude pourrait porter sur la guerre comme facteur de changement au module 15: « Le changement » ou comme cause sociale au module 18: « Les causes sociales et les arts visuels ».

    L'enseignant ou l'enseignante ne doit pas oublier que les objectifs généraux constituent la matière obligatoire du cours tandis que les activités mentionnées dans le programme d'études ne sont que des suggestions. L'enseignant ou l'enseignante peut choisir les thèmes ou les sujets à étudier d'après les besoins et intérêts des élèves, la communauté et les ressources à sa disposition.

    Transformer des idées en œuvres d'arts visuels

    Le présent programme d'études est axé sur l'expression d'idées. L'art, y compris les œuvres des élèves, a une signification qui ne se limite pas au produit fini. Le processus de création favorise l'apprentissage. La création artistique doit être perçue comme une démarche créative de résolution de problèmes.

    Il se peut que l'enseignant ou l'enseignante souhaite parfois que les élèves exercent une technique ou un outil (dessiner des portraits de façon réaliste, faire une impression en relief, etc.). Cependant, les projets artistiques significatifs vont beaucoup plus loin. Chaque fois que les élèves appliqueront des connaissances, utiliseront des techniques, exprimeront des idées ou résoudront des problèmes liés au design, ils et elles devront suivre le processus créatif de résolution de problèmes.

    L'enseignant ou l'enseignante doit encourager les élèves à suivre les étapes ci-dessous sans exclure le recours à des stratégies comme le remue-méninges, la recherche, les entrées dans le journal d'art, le visionnement de films, etc. à n'importe quelle étape de la démarche.

    L'activité peut être réalisée avec toute la classe, en petits groupes ou individuellement. Les étapes ne décrivent qu'une façon de développer une idée en arts visuels. Des élèves aborderont un projet artistique en ayant une idée précise en tête et laisseront de côté le remue-méninges et le schéma conceptuel, par exemple. D'autres préféreront trouver des idées en manipulant des matériaux. Les étapes présentées visent uniquement à aider les élèves à formuler des idées, à déterminer un point de vue et à développer leurs idées ou les transformer en œuvres d'arts visuels exceptionnelles.

    1. Demander aux élèves de faire un remue-méninges et de créer un schéma conceptuel en relation avec le domaine d'intérêt général choisi. Par exemple, un petit groupe d'élèves qui décide d'explorer « les sports » peut proposer des idées comme le hockey, la natation, la course, le conditionnement physique, la compétition, la planche à roulettes et le patin.

    2. Leur demander de choisir une idée résultant de leur remue-méninges et de préciser le schéma conceptuel. Par exemple, si un ou une élève ou un groupe d'élèves choisit la planche à roulettes comme idée de départ, il peut proposer des mots comme vitesse, rampe, couleurs, casque de protection, genouillères, équilibre, zigzags, bruit, sauts, planche, puissance et virages.

    3. Leur demander de faire une recherche et d'observer. Chaque élève doit avoir la liste d'idées en tête en consultant des ouvrages de référence sur les arts visuels, des livres sur l'histoire de l'art, des reproductions, des diapositives, de vieux catalogues d'art, des articles de revues, etc. afin de voir comment des artistes d'hier et d'aujourd'hui ont représenté des idées ou des termes comme ceux de la liste. Par exemple, comment un ou une artiste de la Saskatchewan en particulier a pu représenter l'idée de vitesse, d'équilibre ou de puissance?

    4. Définir le problème à résoudre. Demander à chaque élève d'énoncer son intention, par exemple: « Je veux exprimer le plaisir et l'exaltation que je ressens quand je fais de la planche à roulettes ». Bien que tous les élèves étudient le même module, leurs problèmes leur sont propres. Chaque élève ou groupe d'élèves définira le problème à sa façon.

    5. Encourager les élèves à explorer les images et expérimenter leur utilisation. À ce stade, il y en aura peut-être qui auront choisi de travailler seuls tandis que d'autres auront décidé de participer à un projet de groupe. Un certain nombre sauront peut-être exactement quels matériaux ils et elles aimeraient utiliser.

    Voici des suggestions sur la façon dont les élèves peuvent expérimenter leurs idées.
  • Choisir un ou deux termes du schéma conceptuel et, à l'aide d'articles de journaux et d'un crayon, expérimenter les diverses façons d'illustrer un terme en réalisant des croquis et en adoptant différents styles.
  • Essayer d'illustrer le mot de façon réaliste.
  • Essayer d'illustrer le mot à l'aide d'un symbole. Par exemple, quel symbole est-ce que l'élève pourrait utiliser pour représenter la vitesse, l'équilibre ou la puissance?
  • Essayer d'illustrer le terme en se servant simplement des éléments du langage visuel d'une manière non figurative.
  • Utiliser des images de revues (par exemple, des revues sur la planche à roulettes, si on reprend l'exemple déjà donné) et essayer de combiner des objets qui ont un lien entre eux avec d'autres qui ne semblent pas en avoir afin de constater l'effet produit.

    6. Élaborer un plan. Réfléchir aux supports possibles tels que la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo. Le plan pourrait être formulé ainsi: « J'ai vu des photographies intéressantes dans un livre d'art et j'aimerais expérimenter la photographie. Je vais devoir emprunter un appareil-photo et trouver un bon livre sur la photographie. »

    7. Commencer le travail.

    8. S'arrêter pour réfléchir à la façon dont le plan progresse. « Je n'ai pas une seule photo vraiment intéressante. De plus, j'utilise une pellicule en noir et blanc, et les photos ne montrent pas à quel point la planche à roulettes est amusante et exaltante. Il ne semble pas y avoir d'action, et j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. »

    9. Proposer des solutions en ayant recours à la discussion guidée. « Je pourrais me servir plutôt d'une pellicule en couleurs. Je pourrais choisir la vidéo au lieu de la photographie. Je pourrais prendre d'autres photos et essayer d'en trouver une qui résumerait mon impression de la planche à roulettes. »
    10. Revenir à l'intention première. L'enseignant ou l'enseignante peut poser les questions suivantes: « Veux-tu conserver l'idée de départ ou en choisir une autre? » Les deux choix sont valables. « Je veux toujours utiliser la photographie pour exprimer le plaisir et l'exaltation que je ressens quand je fais de la planche à roulettes. »

    11. Choisir parmi les solutions proposées celle qui convient le mieux à la situation. Se rappeler qu'il y a plusieurs solutions à un problème. L'élève pourrait répondre: « J'ai déjà payé le développement de mes pellicules en noir et blanc, alors je n'ai pas l'intention d'opter pour la couleur à ce stade-ci. Je ne dispose pas d'une caméra vidéo. Je manque de temps pour prendre d'autres photos. » Un des problèmes mentionnés par l'élève était l'absence d'action ou de mouvement. Lui demander de réfléchir aux façons de suggérer cela dans ses photos. Observer comment des artistes y sont arrivés par le passé. « Je pourrais réaliser une sculpture mobile avec les photos. Je pourrais faire chevaucher quelques photos puis les coller sur une grosse planche en forme de « S » L'élève a aussi mentionné que ses images ne semblaient pas exaltantes. Lui demander de réfléchir à des façons de résoudre le problème. Il ou elle pourrait explorer et observer des images d'autres artistes qui ont réussi à créer l'effet recherché. « Je pourrais peut-être colorier mes photographies avec des stylos de couleur ou des marqueurs fluorescents.»

    12. Mettre les solutions à l'essai.

    13. Répéter les étapes 8 à 12 au besoin.

    L'interaction avec l'enseignant ou l'enseignante au fil des étapes permettra à l'élève de prendre conscience de ce qui suit:

  • il ou elle aura à prendre des décisions pendant les activités de création;
  • diverses solutions sont possibles pour un même problème;
  • même si toute la classe entreprend la même activité, la résolution de problèmes amènera chaque élève à faire ses propres explorations;
  • le rôle de l'enseignant ou l'enseignante est de collaborer à la résolution de problèmes et non de fournir toutes les réponses.

    L'enseignant ou l'enseignante doit faire ceci:

  • guider les élèves au fil des étapes;
  • amener les élèves à discuter pendant l'activité;
  • fournir tous les matériaux possibles pour que les élèves puissent mettre en œuvre leurs solutions aux problèmes;
  • accorder aux élèves plusieurs essais pour résoudre leurs problèmes liés à la création artistique plutôt que de se contenter de remettre à chacun ou chacune une feuille de papier, un pinceau de même taille, etc.;
  • ne pas mettre l'accent sur le produit fini dans les activités artistiques de sorte que les élèves n'aient pas le sentiment d'avoir " échoué " si la solution choisie ne fonctionne pas;
  • insister sur les aspects de l'activité qui sont liés à la résolution de problèmes;
  • tenir des dossiers cumulatifs sur les progrès des élèves au lieu de se limiter à examiner le produit fini pour l'évaluer.

    Feuille de planification d'un projet

    Format - Quelle mode de présentation et quel support utiliserez-vous pour explorer vos idées?





    Intention de l'œuvre - Quelles idées souhaitez-vous explorer dans votre œuvre?





    Recherche - Donnez des exemples de recherches ou de renseignements généraux dont vous vous inspirerez pour créer votre œuvre d'art.





    Analyse - Plusieurs fois durant le processus de création, réfléchissez à la façon d'utiliser les éléments du langage visuel, les principes de composition et des images pour donner une signification à votre œuvre d'art. Tenez compte de ce qui suit:

    les images
    la ligne
    la couleur
    la texture
    la forme
    le volume
    l'équilibre le rythme
    la dominance
    la variété
    le contraste
    la proportion
    l'harmonie
    l'unité
    Réflexion - Réfléchissez à la façon dont votre œuvre d'art a évolué ou changé par rapport à l'idée ou l'intention de départ.