Document Précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Arts visuels - Feuille de planification

Objectifs généraux





Objectifs spécifiques des arts visuels et des apprentissages essentiels communs Activités, explorations, projets (description et durée)
  Activités d'introduction:




Activités principales:





Activités de conclusion:




Temps de réflexion:




Pédagogie différenciée
Équité des sexes
Contenu indien, métis et inuit



Unité:___________________

Date(s)______________

Thème, sujet ou idée de départ





Dimensions
création / production
culture / histoire
critique / appréciation
Ressources Évaluation



























   

Notes personnelles



La pédagogie différenciée, l'équité des sexes, les perspectives et le contenu indiens, métis et inuit ainsi que l'apprentissage à base de ressources devraient être pris en considération à l'étape de la planification. Les informations suivantes peuvent aider l'enseignant ou l'enseignante dans sa planification.

Les apprentissages essentiels communs
Pour des informations détaillées, consulter: Introduction aux apprentissages essentiels communs: Manuel de l'enseignant, 1988, et les unités modèles de chacun des volets.

  • La créativité et le raisonnement critique (CRC)
  • Les capacités et valeurs personnelles et sociales (VAL)
  • L'initiation à l'analyse numérique (NUM)
  • La communication (COM)
  • L'initiation à la technologie (TEC)
  • L'apprentissage autonome (AUT)

  • Approches pédagogiques et méthodes d'enseignement
    Pour des informations détaillées, consulter: Approches pédagogiques: Infrastructure pour la pratique de l'enseignement, 1993.


    Enseignement direct:
    • Vue d'ensemble
    • Enseignement explicite
    • Exposé
    • Exercices
    • Démonstrations
    • Questionnement didactique
    • Comparaisons
    Enseignement indirect:
    • Résolution de problèmes
    • Études de cas
    • Enquête
    • Techniques de lecture
    • Discussion guidée
    • Formation de concepts
    • Acquisition de concepts
    • Schéma conceptuel
    Apprentissage expérientiel
    • Excursions
    • Expériences
    • Simulations
    • Jeux
    • Visualisation guidée
    • Jeux de rôle
    • Synectique
    • Élaboration de modèles
    • Sondages
    Étude indépendante
    • Comptes rendus (essais)
    • Enseignement assisté par ordinateur
    • Trousses d'activités
    • Contrats
    • Devoirs
    • Projets de recherche
    • Centres d'apprentissages
    • Exercices
    Enseignement interactif:
    • Débats
    • Jeux de rôles
    • Tables rondes
    • Remue-méninges
    • Enseignement par les pairs
    • Résolution de problèmes
    • Discussion
    • Tutorat en groupes
    • Apprentissage coopératif
    • Entrevues
    • Procédé d'appréciation (voir chacun des volets)

    Évaluation de l'élève
    Pour des informations détaillées, consulter: Évaluation de l'élève: manuel de l'enseignant, 1993.


    Méthodes d'évaluation et d'organisation:
    • Évaluation individuelle
    • Évaluation de groupe
    • Contrats
    • Auto-évaluation/co-évaluation
    • Dossiers de l'élève
    • Portfolios
    • Conférences
    • Enregistrements audio et vidéo
    Méthodes de consignation de données:
    • Fiches anecdotiques
    • Grilles d'observation
    • Échelles d'appréciation
    Activités continues de l'élève:
    • Travaux écrits
    • Présentations (évaluation du processus et du produit)
    • Évaluation de la performance (évaluation continue des progrès de l'élève)
    • Devoirs
    • Journal de l'élève
    • Projets

    Document Précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant