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Planification en six étapes d'une unité en arts visuels

Cette section explique les étapes de planification proposées par le programme. Grâce à cette planification, les enseignantes et les enseignants seront plus à l'aise avec le volet et développeront leur propre contenu basé sur: les objectifs généraux, leurs intérêts, ceux des élèves, leurs expertises et les ressources disponibles.

  1. Se familisariser avec les grandes lignes des trois unités séquentielles de son niveau: les thèmes suggérés, les concepts et le vocabulaire, les objectifs généraux pour les arts visuels, afin de se donner une idée de l'étendue de l'unité.
    Lire les unités modèles de chacun des niveaux. L'inspiration, la structure et le vocabulaire sont différents dans chacune d'elles.
  2. Décider de ce que la classe (enseignant ou enseignante et élèves) veut faire en arts visuels. Choisir l'unité appropriée, par exemple «Unité 1: De la source à l'expression». Se familiariser avec le grand thème de l'unité et toute autre information relative à l'unité. Choisir une mini-unité, par exemple, «Les symboles culturels».
  3. Identifier les objectifs généraux appropriés à travailler au cours de l'unité. Établir des objectifs spécifiques qui favoriseront le développement des objectifs généraux de l'unité. Des objectifs spécifiques ont été élaborés pour aider, mais il est possible d'en élaborer d'autres, selon les besoins spécifiques de l'unité ou de la classe.
  4. Planifier une séquence de leçons. Employer un des thèmes suggérés dans l'unité, un thème tiré des autres matières à l'étude, ou en choisir un qui ait une signification pour les élèves et (ou) la communauté. Planifier des activités d'introduction, des activités principales et des activités de conclusion. Inclure le contenu indien, métis et inuit aux endroits appropriés.
  5. S'assurer qu'un éventail de méthodes est utilisé dans l'unité (discussion, recherche, création et observation d'oeuvres d'art et d'autres images, réflexion, etc.) de sorte que les expériences artistiques des élèves auront une signification et refléteront un apprentissage, des expériences autres que la production d'un produit fini. S'assurer d'inclure des expériences qui exploitent les trois dimensions (création / production, culture / histoire, critique / appréciation), même si leur dominance peut varier d'une unité à une autre.
  6. Élaborer un plan d'évaluation pour l'unité. De même que l'on choisit toute une gamme d'activités pour atteindre les objectifs, on doit employer tout un éventail de stratégies pour évaluer les divers aspects de l'apprentissage.


Vérification de votre plan de leçons


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