La communication (COM)
- À l'intermédiaire, il importe d'utiliser des thèmes que l'élève apprécie afin d'exploiter et de renforcer le vocabulaire relié au domaine des arts visuels.
- Lorsque l'enseignant ou l'enseignante permet un choix de matériaux à l'élève, il doit exiger qu'il ou elle nomme celui qu'il ou elle choisit.
- Faire une synthèse écrite dans ses propres mots, des idées qu'il ou elle aura trouvées en lisant des documents, en regardant des films qui traitent des arts visuels, des artistes, etc.
- Exprimer des pensées et des sentiments par écrit dans son journal ou dans des discussions, au sujet de diverses sources d'inspiration qui pourraient servir plus tard.
- Faire des recherches sur divers sujets qui relèvent des arts visuels en se servant de divers ouvrages de références.
- Ordonner des idées, les comparer, démontrer les relations de cause à effet lorsqu'il ou elle apprécie les oeuvres de ses camarades et des artistes visuels.
- Organiser les oeuvres à l'étude selon divers schémas, dont une ligne de temps.
- Développer la compréhension conceptuelle des éléments du langage visuel et des principes de composition.
L'initiation à l'analyse numérique (NUM)
- Utiliser le dessin pour résoudre des problèmes graphiques (aires, volumes, mélanges, etc.).
- En sciences humaines, l'élève peut réaliser des montages en trois dimensions où on voit des profils, des pentes, des vallées, des phénomènes d'érosion. Il ou elle peut réaliser des moulages, des modelages pour exprimer des reliefs, des volcans, etc.
- Faire une collecte de données, les organiser et les présenter sous forme de tableaux ou de graphiques.
- Mettre en pratique le concept d'échelle et de proportion dans des réalisations à deux et à trois dimensions et les apprécier dans des oeuvres d'art.
- Faire une esquisse et l'agrandir sur papier millimétré, en gardant les proportions de l'image.
- Pendant l'étude d'une reproduction, deviner les dimensions de l'original, en unités conventionnelles ou non. Puis, découvrir les dimensions réelles et les représenter sur un mur ou une table. Trouver des endroits où l'on pourrait exposer une oeuvre de cette taille.
- Comprendre et exploiter les concepts de forme, de volume et d'équilibre.
- Examiner les préoccupations financières des artistes.
La créativité et le raisonnement critique (CRC)
- Proposer des projets artistiques présentant un problème à résoudre. Par exemple: plus souvent qu'autrement, on retrouve dans les terrains de jeux des appareils qui s'adressent aux plus jeunes ou encore, on ne retrouve pas d'espace pour les plus vieux. Pouvez-vous concevoir un terrain de jeux qui répondrait mieux à vos besoins? Comment représenter trois dimensions sur une surface à deux dimensions?
- Visualiser des objets, des personnes et des endroits dans le développement des idées en arts visuels.
- Imaginer et manipuler des objets et des idées.
- Évaluer des oeuvres d'art et évaluer les arguments présentés.
- Lorsque que l'élève évalue des oeuvres d'art ou les réalisations de ses camarades, l'encourager à rendre un jugement et à le soutenir en se référant à des critères clairement définis.
- Critiquer les idées plutôt que de les accepter passivement et en proposer de nouvelles.
- Examiner divers points de vue sur une question ou une idée par des réalisations artistiques individuelles et collectives.
- Encourager l'élève à réfléchir au sujet de ses propres projets terminés, en vue de les améliorer ou de voir d'autres possibilités.
- Réfléchir sur les manières dont les artistes transforment leurs idées en oeuvres d'art.
- Créer, classifier et explorer des raisons ou des règles sous-jacentes aux catégories.
L'initiation à la technologie (TEC)
- Explorer l'influence des innovations technologiques sur le travail des artistes: l'architecture et l'ordinateur, l'holographie, l'animation en trois dimensions, etc.
- Explorer l'expression d'idées reliées aux innovations technologiques dans diverses oeuvres d'art.
- Explorer les implications techniques, sociales et culturelles de divers médias.
- Aider l'élève à voir comment les constructions (écoles, immeubles, églises) influencent leur environnement naturel et sont influencées par lui.
- Comprendre le rôle des innovations technologiques dans notre accès aux oeuvres d'art d'autres cultures, d'autres endroits (ex.: qualités des reproductions, accès à certaines oeuvres d'art via le réseau Internet).
Les capacités et valeurs personnelles et sociales (VAL)
- Planifier des projets qui encouragent le travail en coopération.
- Représenter la manière dont les valeurs morales influencent le comportement en s'inspirant des récits tels que ceux de Louis Riel ou de Mère Térésa.
- Comprendre la manière dont l'héritage culturel façonne la connaissance par l'étude de certains artistes et leurs oeuvres.
- Favoriser le respect de l'environnement par une meilleure observation et une meilleure connaissance de son environnement.
- Reconnaître les stéréotypes, les préjugés et le racisme dans les médias. Analyser les raisons pour lesquelles ils sont utilisés.
- Respecter les autres cultures lorsqu'on étudie leurs expressions artistiques. Pour les apprécier, il faut replacer les expressions dans leur contexte culturel.
- Encourager le respect des artistes contemporains de la Saskatchewan et du Canada.
- Réagir avec sensibilité aux réalisations des autres élèves.
L'apprentissage autonome (AUT)
- Permettre à l'élève de choisir son thème, son procédé, ses matériaux. Lui demander d'expliquer son choix.
- Suggérer des projets artistiques qui demandent de plus en plus de planification de la part de l'élève et qui lui donne de plus en plus de responsabilités.
- Encourager l'exploitation de thèmes, de matériaux ou de procédés que l'élève peut choisir selon ses propres intérêts.
- Proposer des projets artistiques qui amène l'élève à prendre des risques.
- Encourager l'exploitation des ressources disponibles à la maison et dans la communauté. Les suggestions d'activités offrent plusieurs choix comme inviter des artistes de la communauté, apporter des objets de la maison, étudier l'art dans les lieux publics, etc.
- Identifier et utiliser de manière appropriée toute une variété de ressoures disponibles.