Apprentissage

Document précédent Programme vert Menu principal Menu programme d'étude Document suivant
Ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan


Guide de planification de leçons en danse créative

Les pages suivantes suggèrent deux démarches pour la planification de leçons en danse créative, soit partant d'un thème ou sujet, soit partant de l'étude d'éléments de danse spécifiques. Ces démarches ne sont pas les seules; les enseignants et les enseignantes pourraient développer une démarche personnelle, s'ils la préfèrent aux suggestions suivantes.

Schématisation des démarches de planification proposées

Partant d'un thème, d'une idée

Partant des éléments de la danse

Étape A: Choisir le point central des leçons de danse

L'enseignant et/ou les élèves étudient un thème ou un sujet qui porte au mouvement. L'enseignant et/ou les élèves choisissent les éléments sur lesquels porteront les leçons.

Étape B: Faire une activité de remue-méninges

L'enseignant et les élèves font ressortir les idées, les images et le vocabulaire suggérés par le thème. Cette étape est généralement omise.

Étape C: Déterminer les idées de mouvements

L'enseignant et/ou les élèves posent des questions afin de pouvoir élaborer des schémas conceptuels qui aideront à planifier les explorations des prochaines leçons de danse créative.

Étape D: Déterminer les objectifs de la leçon et les stratégies d'évaluation

L'enseignant choisit l'idée principale et les éléments de la danse qui s'y rapportent; il développe les objectifs spécifiques appropriés, ainsi que les stratégies d'évaluation pour cette leçon. Les éléments ayant été identifiés, l'enseignant procède à une sélection, pour ensuite développer les objectifs spécifiques et les stratégies d'évaluation pour la leçon.

Étape E: Structurer une leçon de danse créative

L'enseignant passe à la planification en tant que telle de la leçon de danse, en respectant la structure de base d'une leçon de danse créative.


L'utilisation d'un thème comme contexte pour enseigner aux élèves peut avoir plusieurs avantages. Cependant, en danse, il y a toujours le danger que les élèves se limitent à l'utilisation de la pantomime, excluant ainsi les objectifs de la danse qui auraient été planifiés. Ce danger peut être évité si l'on guide les élèves vers l'exploration des éléments de la danse tout au long du thème.

Les suggestions qui suivent démontrent des façons de développer une idée ou un thème tout en maintenant un objectif d'apprentissage en danse. Peut-être les élèves étudient-ils un thème particulier en sciences ou lisent-ils un poème qui suggérerait une exploration en danse. Par exemple, les abeilles qui utilisent la danse comme moyen de communiquer le trajet à suivre pour trouver le pollen. Les élèves ont peut-être identifié des idées qu'ils ou elles voudraient explorer en danse. Ce ne sont pas toutes les idées qui portent au mouvement mais avec l'expérience, l'enseignant ou l'enseignante apprendra vite à discerner les idées qui suggèrent des mouvements et qui peuvent être explorées en danse.

Toutefois, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser un thème ou un sujet pour développer une leçon de danse créative. Il peut arriver que l'on décide d'utiliser des éléments de danse spécifiques comme stimulus, par exemple les concepts de tracés dans l'espace droits et courbes.

Étape A: Choisir le point central des leçons de danse

Choisir un thème ou un sujet
Beaucoup de thèmes explorés en classe peuvent servir de points de départ pour des leçons de danse créative. L'enseignant ou l'enseignante devrait chercher des thèmes dont les images suggèrent des mouvements. Les thèmes et sujets d'exploitation peuvent provenir de sources variées: de la musique, des différentes matières (sciences, sciences humaines, etc.), des histoires pour enfants, des poèmes, des oeuvres d'art, des idées des élèves, etc. Voir les thèmes proposés dans les unités séquentielles pour des exemples. Autant que possible, on devrait essayer d'impliquer les élèves dans la planification.

Choisir les éléments de la danse
Il n'est pas toujours essentiel d'élaborer des leçons de danse à partir d'un thème ou d'une idée externe. De nombreux chorégraphes abordent la danse d'une façon plus formaliste en explorant et en manipulant le mouvement même. Dans le cadre de leçons de danse créative, l'enseignant et/ou les élèves déterminent les éléments qu'ils ou elles aimeraient explorer. Par exemple, le choix pourrait se porter sur les mouvements qui sont faits de façon contrôlée et ceux qui sont faits librement (composante écoulement de la dominante ÉNERGIE)

Étape B: Faire une activité de remue-méninges

Une fois le thème déterminé, la technique de remue-méninges permet de faire ressortir les idées et les concepts relatifs au thème qui pourront servir de point de départ à l'exploration du mouvement. Par exemple, l'enseignant et/ou les élèves ayant choisi le thème des oiseaux, l'activité de remue-méninges ferait ressortir les différentes idées et concepts rattachés à ce thème. Le tableau 1 illustre la schématisation d'une activité de remue-méninges partant du thème général des oiseaux. À l'étape C, certaines des idées ressorties seront développées, afin de pouvoir servir de toile de fond aux leçons de danse.

 Oiseaux

tableau 1:     Schématisation des idées ressorties au cours de l'activité de remue-méninges sur le thème des oiseaux

Information

Selon la spécificité du thème choisi, il peut s'avérer nécessaire de faire un deuxième remue-méninges afin de limiter le sujet. Si par exemple le sujet de départ avait été la faune de la Saskatchewan, les idées ressorties d'un premier remue-méninges auraient comporté des noms de mammifères, gros et petits; d'animaux habitant dans la forêt, les lacs, la prairie; etc. Une autre activité de remue-méninges se serait donc avérée nécessaire afin d'explorer plus spécifiquement le thème des oiseaux.


Étape C: Déterminer les idées de mouvement

1. Partant d'un thème ou d'une idée

Après avoir déterminé le thème, l'enseignant ou l'enseignante choisit une idée ou un concept qui servira de stimulus à l'exploration en danse. Ce choix pourrait aussi se faire en concertation avec les élèves. Par la suite, le questionnement et la discussion peuvent être utilisés afin de faire ressortir les idées de mouvement pouvant être exploitées au cours des leçons. Les questions posées ainsi que les discussions devraient être directement reliées aux dominantes du mouvement: le CORPS, l'ÉNERGIE, l'ESPACE, le TEMPS, et l'INTERRELATION. Le tableau 2 illustre ce concept alors que partant du thème des canards on a regroupé sous chaque dominante le vocabulaire extrait de l'activité de remue-méninges de l'étape B.

Les canards

tableau 2:     Vocabulaire de l'activité de remue-méninges classé selon les dominantes du mouvement

2. Partant des éléments de la danse

Le choix de l'élément central de la leçon peut être fait par l'enseignant ou l'enseignante avec ou sans concertation avec les élèves. L'intérêt des élèves, leurs besoins, l'évaluation de leur travail en danse, la planification séquentielle établie par l'enseignant, la démarche proposée par le programme de danse sont des facteurs qui peuvent influencer ce choix.

Lors de la planification de leçons de danse créative basées sur les éléments de la danse l'enseignant ou l'enseignante peut employer des stratégies de questionnement afin de faire ressortir plusieurs idées de mouvement. Ceci lui permettra ainsi d'identifier une variété de mouvements qui pourront venir enrichir et supporter l'exploration de l'élément de base de la leçon. On peut retrouver les cinq dominantes de la danse dans l'exploitation d'un mouvement mais il n'est pas essentiel que toutes les cinq soient exploitées dans la même leçon. Le niveau d'expérience en danse, la capacité de concentration de même que l'âge des élèves sont des facteurs qui aideront à déterminer le nombre d'éléments que chaque leçon exploitera. La leçon sera planifiée de sorte que les élèves se concentreront sur une dominante en particulier ou sur une de ses composantes tout en exploitant plusieurs autres éléments.

ESPACE

tableau 3:     Les éléments de la danse pouvant être exploités dans une leçon se concentrant sur les tracés droits et courbes

Étape D: Déterminer les objectifs de la leçon et les stratégies d'évaluation

1. Partant d'un thème ou d'une idée

Alors que toutes les idées de mouvement ont été identifiées, une première sélection peut s'avérer nécessaire afin de limiter l'exploration aux idées les plus appropriées à la leçon de danse. L'enseignant ou l'enseignante qui travaille à partir d'un thème choisit l'idée principale (mot de vocabulaire, concept, image) sur laquelle la leçon de danse portera et quelques autres afin "d'étoffer" la leçon. Le choix peut aussi se faire en concertation avec les élèves. Les idées, les éléments et les concepts identifiés à l'étape C et non exploités dans la leçon pourront être utilisés dans des leçons subséquentes.

Énergie

tableau 4:     Sélection des idées qui feront partie de la leçon de danse à partir de l'activité de remue-méninges sur les canards (voir tableau 2)

2. Partant des éléments de la danse

L'enseignant ou l'enseignante travaillant à partir des éléments de danse aura déjà déterminé l'élément de la danse qui sera l'élément central de la leçon. C'est ce qui a été fait au début de l'étape C.2. Au cours de cette même étape, plusieurs concepts supplémentaires auront aussi été identifiés. À l'étape D, une sélection de quelques-uns de ces concepts permettra de compléter la leçon. Les concepts non exploités au cours de cette leçon pourront l'être dans des leçons subséquentes.

Tracés dans l'espace

tableau 5:     Sélection des éléments de la danse à partir du travail de planification du tableau 3

Les objectifs et la méthode d'évaluation

La sélection faite en première partie de l'étape D permet à l'enseignant ou à l'enseignante d'avoir un schéma général qui pourra l'aider à déterminer les objectifs de sa leçon. Ainsi, l'idée ou le concept central peut aider à identifier l'objectif général de la leçon.

Après avoir identifié l'objectif général de la leçon, l'enseignant ou l'enseignante devra déterminer des objectifs spécifiques appropriés à ses élèves. Il ou elle peut utiliser les objectifs spécifiques suggérés dans le programme ou encore en créer d'autres qui seront mieux adaptés aux besoins de ses élèves.

Dans la planification de la leçon et des objectifs on devrait tenir compte:
  • des objectifs généraux et spécifiques de la matière;
  • des objectifs des apprentissages essentiels communs;
  • des besoins particuliers des élèves;
  • des idées qui peuvent intéresser les élèves, afin d'explorer les concepts.

Après avoir déterminé les objectifs de la leçon, l'enseignant ou l'enseignante devra identifier la méthode d'évaluation qui sera utilisée. Il ou elle pourrait développer une grille d'observation, noter ses observations sur les fiches anecdotiques des élèves, etc. Au début de l'étape d'évaluation, l'enseignant ou l'enseignante devrait établir des critères d'évaluation basés sur les objectifs généraux et spécifiques de la leçon.

Étape E: Structurer une leçon de danse créative

Après avoir déterminé les objectifs de la leçon et les idées de mouvements, l'enseignant ou l'enseignante peut passer à la planification de la leçon de danse créative. La structure de base d'une leçon de danse créative se doit de comporter les cinq points essentiels suivants:
  • l'échauffement;
  • l'exploration et le développement;
  • l'enchaînement d'une phrase de danse;
  • le temps de réflexion;
  • le retour au calme.

L'échauffement

Les activités de la période d'échauffement ont pour but de:
  • échauffer les muscles et les articulations;
  • encourager la concentration et la connaissance de son corps;
  • améliorer et enseigner de nouvelles habiletés de danse.

L'échauffement est le moment propice à la création d'un climat de travail. Une répétition d'actions locomotrices et non locomotrices peut servir de mise en train ou permettre la revue d'une danse déjà travaillée et/ou apprise. On peut aussi introduire à ce stade les activités relatives au thème exploité, activités dont une première préparation aura été faite en classe avant la leçon de danse. Les activités d'échauffement peuvent être répétées et prolongées d'une leçon à l'autre.

L'exploration et le développement

Dans cette partie de la leçon, un thème est présenté ou encore, un problème qui doit être résolu est exposé. Les élèves seront encouragés à expérimenter des mouvements et à créer leurs propres mouvements en réponse au problème exposé. L'enseignant intervient en tant que guide et observateur, encourageant les élèves à développer leurs mouvements, s'assurant qu'un mouvement est exploré complètement, suggérant des voies nouvelles à explorer et répondant aux questions des élèves.

Par exemple, l'enseignant peut demander aux élèves de trouver une façon de voyager en ligne droite. Pour encourager les explorations des élèves, l'enseignant peut leur demander de trouver une autre façon de voyager en ligne droite, ou encore leur demander de voyager en ligne droite en utilisant une base ou une forme spécifique. Ses commentaires s'en tiendront à la description de ce que font les élèves, comme:«Je vois quelqu'un qui voyage sur un genou et un pied.»

L'enchaînement d'une phrase de danse

Les mouvements que les élèves ont explorés et développés sont maintenant organisés afin de former une phrase de danse. Ce ne sont pas tous les mouvements qui seront utilisés, mais seuls ceux qui conviennent le mieux à la résolution du problème présenté. Il revient à chaque élève de choisir les mouvements qui d'après lui ou elle conviennent le mieux.

Les mouvements choisis sont ensuite enchaînés, c'est-à-dire placés selon une séquence, formant ainsi une phrase de danse. Les phrases de danse doivent être élaborées, de sorte à démontrer clairement une position de départ et une position finale. Une suite de phrases de danse est appelée une composition de danse. C'est à l'enseignante que revient la tâche de guider les élèves dans ce processus en identifiant clairement la structure que la danse doit suivre. Par exemple, elle pourrait demander aux élèves de choisir une forme basse pour débuter, de décider de la façon dont ils vont se déplacer dans la salle et de choisir leur forme finale. La structure de la phrase de danse sera en partie déterminée par les éléments de la danse explorés au cours de la leçon, par le déroulement de la phase d'exploration et par les objectifs spécifiques de la leçon.

Le temps de réflexion

La réflexion devrait être encouragée tout au long de la leçon de danse. Le temps de réflexion est un moment privilégié accordé aux élèves pour revenir en arrière, réagir à leur travail en danse, décrire une expérience, évaluer leur degré de satisfaction face à leur travail, trouver des moyens d'améliorer leur travail ou découvrir d'autres pistes à explorer. Les élèves sont encouragées à se poser des questions à savoir si ce qu'elles font est intéressant et si non, comment elles peuvent le rendre intéressant?

À la fin de la leçon de danse créative, les élèves peuvent montrer leur production (phrase de danse ou composition de danse). Elles devraient aussi avoir la chance de regarder, de décrire et de commenter (critique constructive) le travail de leurs camarades. Ceci peut être réalisé en demandant à une moitié de la classe de présenter son travail à l'autre moitié, en demandant à de petits groupes de présenter leur travail à la classe, en demandant aux partenaires de se présenter leur travail l'une à l'autre, en enregistrant sur bande vidéo le travail de chacune pour visionner en classe, etc.

Le temps de réflexion est très important. Les élèves ont l'occasion de faire une pause, de considérer leur travail en danse (exploration et création), ainsi que celui de leurs pairs, et aussi de clarifier et partager leur compréhension de cette expérience. De cette façon, elles appliquent un processus pour évaluer leur travail qui enrichit à la fois leur compréhension du processus de création et le travail en cours. Le temps de réflexion peut se faire en utilisant différentes stratégies: la discussion, l'écriture (journal de danse), le dessin et autres stratégies en réponse à leur expérience en danse.

Le retour au calme

La période de retour au calme se compose d'activités exploitant des mouvements lents et des étirements, afin d'aider les élèves à ramener leur rythme cardiaque et leur niveau de concentration à la normale. Les mouvements de la période d'échauffement peuvent être adaptés afin d'être utilisés en période de retour au calme. Comme dans le cas de l'échauffement, les activités de retour au calme peuvent être répétées d'une leçon à l'autre.

Information

Afin de préserver l'objectivité des commentaires (critiques), encourager les élèves à n'inclure dans leurs commentaires que la description des mouvements présentés et décourager l'utilisation de commentaires qui jugent les élèves. Par exemple, le commentaire critique: «J'ai aimé la danse de Michel.» serait mieux formulé de la façon suivante: «J'ai pensé que les grands sauts que Michel a fait dans sa danse étaient très intéressants et efficaces» (voir le procédé d'appréciation de la danse).


Conseils pratiques pour l'enseignement d'une leçon de danse créative

Les leçons de danse créative exigent que les élèves soient des apprenants et des apprenantes actifs. Les élèves sont amenés à développer leurs connaissances et leurs habiletés, à explorer, à expérimenter et à exploiter leurs mouvements, et ce, tout à la fois. Il ne faut pas oublier la dimension sociale, lorsque les élèves sont amenés à travailler avec un ou une partenaire, ou en groupe. L'enseignant ou l'enseignante se doit d'être constamment en interaction avec ses élèves, les guidant, leur donnant des conseils et discutant avec eux, tout cela dans le but de faciliter leur apprentissage.

Voici quelques conseils pratiques visant l'établissement d'une atmosphère propice à l'enseignement de la danse créative.1
  • Établir une atmosphère ouverte et chaleureuse où les élèves se sentiront libres de prendre des risques et non menacés.

  • Établir des directives de base afin de permettre que la leçon se déroule sans anicroches. Par exemple, l'enseignante peut avoir un signal sonore quelconque indiquant le début et la fin de l'activité, ou délimiter l'espace où l'activité va se dérouler.

  • Inciter les élèves à se déchausser au début de chaque session de danse. Danser pieds nus aide à créer une atmosphère spéciale pour la période de danse créative et améliore la concentration et les différentes sensations associées à la danse.

  • Sensibiliser les élèves très tôt au concept d'espace général, afin d'éviter qu'ils se heurtent lors des activités.

  • Exploiter des thèmes et des sujets qui intéressent les élèves.

  • Utiliser la voix efficacement. Diriger les élèves quand ils travaillent leurs mouvements, mais s'assurer que la voix est claire et assez forte pour qu'ils l'entendent.

  • Prononcer les mots de façon à illustrer leur sens, afin d'aider les élèves à saisir rapidement le concept à utiliser, par exemple «étiiiiirer».
  • Utiliser, lorsque possible, des aides visuelles afin d'aider les élèves à comprendre l'idée générale du mouvement à explorer. Par exemple, utiliser un «Slinky» pour démontrer se plier, se pencher et les mouvements ondulants; utiliser un élastique pour illustrer les mouvements d'étirement; utiliser un ballon pour illustrer les mouvements de rebondissement; etc.
  • Utiliser des images verbales qui vont stimuler l'imagination des élèves et développer les différentes dominantes du mouvement. Utiliser un vocabulaire riche en adjectifs et en adverbes. Utiliser une variété d'images afin d'encourager les élèves à exploiter plusieurs possibilités de mouvement. Par exemple, demander aux élèves de sauter comme s'ils étaient sur des nuages, sur du sable brûlant. Cependant, il faut se rappeler que le langage imagé peut limiter les élèves s'il est mal utilisé. Il ne faut pas demander aux élèves «d'être» quelque chose, sinon ils vont se limiter à être ce quelque chose. Par exemple, demander aux élèves de sauter comme des lapins donnera probablement toute une classe d'élèves sautant comme des lapins sans explorer les autres façons de sauter.

  • Utiliser des instruments de percussion et de la musique afin de stimuler le mouvement chez les élèves. Par exemple, un coup de tambour fracassant peut encourager les élèves à bondir très haut.

  • Il est important que, même dans sa forme la plus simple, les élèves aient une expérience complète en danse (exploration - création - présentation).

  • L'immobilité est importante. L'immobilité et la tranquillité ne sont pas des conditions où on ne fait rien, mais plutôt un état de préparation mentale et émotionnelle pour l'activité à venir.

  • Utiliser la répétition. Les élèves éprouvent de la satisfaction à apprendre une phrase de mouvement et à la répéter plusieurs fois.

  • Présenter chaque leçon comme un défi. Exiger l'excellence.

  • Reconnaître avec éloges la qualité des efforts des élèves. Commenter leurs productions de façon plus objective, par exemple en les décrivant.

1 Les conseils pratiques pour l'enseignement de la danse créative sont adaptés de Physical Education Elementary School Dance and Rhythmical Activities, A Teacher Handbook for Kindergarten, Division I and II, Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, 1981.

Danse


Feuille de planification                                                              Unité        Leçon

Objectif général:


Objectifs spécifiques:


A.E.C.:



Échauffement:


Exploration/développement:




Enchaînement d'une phrase de danse:


Temps de réflexion:


Retour au calme:



Matériel et ressources:



Évaluation:






Document précédent Programme vert Menu principal Menu programme d'étude Document suivant
Ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan